En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe ESC Pau confirme la nomination de Pierre Dreux, ancien directeur général de Toulouse business school, en tant que nouveau directeur général (AEF n°185168), à compter du 22 juillet 2013. « Le profil complet de Pierre Dreux est un atout incontestable pour l'ESC Pau », estime le président de la CCI Pau-Béarn, Patrick de Stampa, dans un communiqué. Contacté par AEF, Pierre Dreux indique pour sa part avoir pour mission de « proposer au président de la CCI et aux élus un projet stratégique à cinq ans pour le groupe, à l'horizon de la fin de l'année ». Interrogé sur les différentes options ouvertes, notamment un rapprochement avec l'IAE de Pau ou une fusion au sein de Kedge business school, il répond : « L'avenir reste à inventer, aucune option n'est close. » Il indique aussi vouloir maintenir un programme grande école conférant le grade de master à Pau, ainsi que l'accréditation Epas de celui-ci, qui n'a été renouvelée que d'un an lors du dernier passage des auditeurs de l'EFMD.
Pierre Dreux, directeur général de Toulouse business school entre juin 2012 et avril 2013 (AEF n°190698), pourrait prendre la direction de l'ESC Pau dans les jours à venir, apprend AEF de sources concordantes. Anciennement directeur adjoint de Centrale Lyon, Pierre Dreux est ingénieur diplômé de l'École centrale de Paris et docteur en physique nucléaire (AEF n°217898). Il prendrait la tête d'une école qui doit faire des choix stratégiques importants dans un avenir proche, comme le lui demande notamment la CEFDG (AEF n°190710) : un rapprochement au niveau local, avec l'IAE de Pau (AEF n°186340) ou une fusion au sein de Kedge business school (AEF n°215132).
À Pau, l'IAE (institut d'administration des entreprises) et l'ESC (école supérieure de commerce) étudient la possibilité d'une coopération renforcée, comme en témoigne une lettre d'intention, signée le 21 juin 2013 par leurs tutelles, l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour) et la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) Pau-Béarn. L'idée est de renforcer « l'ancrage territorial des enseignements supérieurs de gestion et de management », ce qui peut passer par des partenariats en recherche, des démarches concertées à l'international, les relations avec les entreprises ou encore des unités d'enseignement en commun. L'objectif premier est d'aboutir à la rentrée 2013 à un « diagnostic partagé de ce qui se fait avant d'envisager des complémentarités », résume Camille Chamard, le directeur de l'IAE. « On ne peut pas continuer à se faire concurrence », estime Patrick de Stampa, le président de la CCI, qui, sans renoncer à rejoindre Kedge « d'ici deux à trois ans », « veut d'abord coller avec les attentes des entreprises top niveau de [son] territoire ».
La CEFDG recommande de « prolonger » le grade de master de l'ESC Pau d'une année à compter de septembre prochain, et non de le « renouveler », apprend AEF de sources concordantes. Cet avis doit encore être présenté au Cneser puis validé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avant de faire l'objet d'un arrêté. Contacté par AEF, Stephen Platt, directeur de l'ESC Pau, a accepté d'expliquer dans quel contexte et pour quels motifs cette recommandation a été formulée. « Cet appel à la prudence ne me surprend pas. Je ne souhaite pas entrer dans les détails de la lettre de la CEFDG, mais certains éléments expriment clairement une attente quant à notre décision sur le rapprochement initié avec Kedge business school (AEF n°215132) », explique-t-il ainsi. Il revient également sur les choix stratégiques que doit faire l'ESC Pau, avant de repasser devant la CEFDG l'année prochaine. « La seule question en suspens, c'est celle de l'alliance que nous ferons », dit Stephen Platt. « Kedge est un projet jeune, qui émerge à peine. (…) Nous devons nous assurer qu'entrer dans Kedge créera de la valeur pour notre communauté et notre territoire : c'est cela, notre mission. Par exemple, il est hors de question qu'il n'y ait pas de programme grande école à Pau. La CCI l'a déjà dit haut et fort : ce n'est pas une option. »
« Une des conditions posées par les élus à la fusion entre l'ESC Pau et BEM [Bordeaux école de management], c'est que chaque entité garde son identité. Les écoles, même si elles partagent la même vision, les mêmes missions, les mêmes valeurs, doivent pouvoir offrir cette diversité, proposer des spécialisations. Si les rapprochements sont conçus comme une uniformisation, une massification, cela ne fonctionnera pas. En même temps, il serait difficile d'envisager ne pas dispenser un seul diplôme à terme. Mais actuellement, les programmes 'grande école' ne sont pas les mêmes à Bordeaux et à Pau ; il faudra du temps pour les rapprocher », indique ce 16 mai 2012 à AEF Stephen Platt, le directeur des programmes de l'ESC Pau, au lendemain de l'annonce de la fusion entre les écoles consulaires des CCI de Bordeaux et de Pau Béarn au plus tard le 30 juin 2013, avant la fusion entre BEM et Euromed annoncée pour fin 2013 (AEF n°214994).
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Bordeaux doit entériner la fusion du groupe ESC Pau, service géré de la CCI de Pau Béarn, et du groupe Bordeaux École de management (service géré de la CCI de Bordeaux) lors de son assemblée générale du lundi 14 mai 2012, selon des informations recueillies par AEF. Les deux CCI en question sont toutes deux membres de la CCIR Aquitaine, dont le rôle a été renforcé depuis la réforme du réseau consulaire issue de la loi du 23 juillet 2010.