En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il va « falloir concentrer les moyens et sans doute dépenser un peu plus pour les zones en très grande difficulté » en éducation prioritaire, déclare mardi 23 juillet 2013 Jean-Paul Delahaye, Dgesco, lors d'une audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation et la commission des finances de l'Assemblée nationale (1). Le gouvernement veut ouvrir le débat sur « l'étendue de la politique éducative prioritaire et la cohérence du territoire avec celle de la politique de la ville ». Il envisage aussi de « renforcer la priorité donnée aux zones les plus difficiles ». « Le plus compliqué sera de pouvoir gérer la sortie progressive, sans brutalité, de territoires […] qui ne relèvent plus » de l'éducation prioritaire, souligne le Dgesco. Le gouvernement veut également « remettre la pédagogie au centre » de l'éducation prioritaire, donner « plus de marge d'autonomie pour les acteurs » et mettre en place « une politique de ressources humaines adaptée » dans ce secteur.
Le gouvernement « décide d'engager la redéfinition de la politique d'éducation prioritaire. Pour une meilleure efficacité de l'action éducative et pédagogique, le travail en équipe et en réseau sera amélioré et l'accompagnement et la formation des personnels seront développés ; les modes d'allocation des moyens seront repensés et les secteurs les plus défavorisés seront davantage soutenus », indique le relevé de conclusions du Cimap, mercredi 17 juillet 2013. Ces orientations « seront discutées avec l'ensemble des acteurs éducatifs lors des assises de l'éducation [prioritaire] de l'automne prochain ». Cette réforme fera également l'objet de négociations avec les syndicats à partir de la rentrée 2013 et les personnels de terrain devraient bénéficier d'une demi-journée banalisée pour en discuter (AEF n°185391).
Un document détaillant le programme ministériel de modernisation et de simplification de l'Éducation nationale (PMMS) dans le cadre de la MAP est mis en ligne sur le site du « Mammouth Déchainé ». Présenté pour information aux organisations syndicales dans le cadre d'un CTM, jeudi 11 juillet 2013, il liste 35 projets de modernisation du ministère parmi lesquels l'amélioration de la qualité comptable en EPLE et le renforcement du pilotage financier ou la mise en place de « dispositifs d'encouragement de l'innovation des agents ». Ce PMMS « n'est pas exhaustif des projets de modernisation », précise le ministère.
Quatre réunions sont programmées entre le ministère de l'Éducation nationale et des organisations syndicales sur l'éducation prioritaire, selon les informations recueillies vendredi 22 février 2013 par AEF auprès de syndicats. Les thèmes seront le zonage et les critères de répartition des moyens, les pratiques pédagogiques, les conditions de travail et l'organisation fonctionnelle. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a proposé « pour les mois à venir un dialogue autour de trois chantiers majeurs : l'éducation prioritaire, la rénovation du collège et le décrochage scolaire » (AEF n°196539). Une première réunion s'est tenue sur l'éducation prioritaire, vendredi 22 février 2013, en présence du Dgesco, Jean-Paul Delahaye. Le thème du collège sera évoqué le 28 février, celui du décrochage scolaire et la voie professionnelle le 6 mars.