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« Plus de maîtres que de classes » : le Dasen du Rhône veut mutualiser les projets des écoles et évaluer le dispositif 

« Nous allons mettre en place un groupe de suivi des maîtres supplémentaires, afin de mutualiser les projets des écoles et de prendre en charge l'évaluation », explique à AEF le Dasen du Rhône, Jean-Louis Baglan le 12 juillet 2013. À la rentrée 2013, le programme « plus de maîtres que de classes » va disposer de 110 maîtres au total dans l'académie de Lyon, dont 98 dans le Rhône. Ce dispositif « n'est pas nouveau dans le département, il existe dans nos réseaux d'éducation prioritaire depuis le début des années 2000 », précise Jean-Louis Baglan. Le Dasen a demandé « à ce que le Rhône soit évalué par la Dgesco et la Depp, avec l'aide des chercheurs de l'IFÉ ».

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« Plus de maîtres que de classes » : focus sur trois projets sélectionnés dans le Nord

Mettre en œuvre des pédagogies innovantes, créer des passerelles entre les cycles et avec le collège, renforcer le travail en équipe, améliorer la réussite des élèves : tels sont les objectifs des équipes pédagogiques qui bénéficieront du dispositif « plus de maîtres que de classes » à partir de la rentrée 2013 dans le Nord. « Nous avons validé 44 projets, variables d'une école à l'autre, dans le département », indique à AEF jeudi 28 mars 2013 le Dasen, Christian Wassenberg. « Ce dispositif, centré sur les élèves en difficulté, explicitement tourné vers la prévention, repose sur la responsabilité des équipes enseignantes », souligne jeudi 11 avril Pierre Hautecoeur, inspecteur de l'Éducation nationale adjoint au Dasen (1). AEF détaille trois projets transmis par les autorités académiques.

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« Plus de maîtres que de classes » : un dispositif aux « résultats loin d'être systématiquement positifs » (Bruno Suchaut)

« Le risque principal » associé au dispositif « plus de maîtres que de classes » est que « les enseignants responsables de la classe accordent moins d'attention aux élèves en difficulté, laissant ainsi à l'autre adulte la responsabilité de leur prise en charge », écrit Bruno Suchaut, professeur en sciences de l'éducation, détaché à l'URSP (Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques) à Lausanne (Suisse), dans une étude publiée en mars 2013. « Cela peut même conduire à ce que ces élèves, comme dans le cas d'une prise en charge externe, soient séparés du curriculum principal de la classe. » Bruno Suchaut livre une « analyse des conditions de l'efficacité du dispositif », rappelant au regard des expériences étrangères, que « la co-intervention, pour être efficace, doit être pensée en termes de complémentarité et en définissant précisément les tâches de l'enseignant supplémentaire, ce qui nécessite sans doute de la part du tandem d'avoir un certain entraînement dans ce domaine », d'autant plus « si l'un des deux est peu expérimenté » (1).

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CONFIDENTIEL. Premier degré : le projet de circulaire sur le dispositif « plus de maîtres que de classes »

« L'affectation dans une école d'un maître supplémentaire est un dispositif nouveau qui participe pleinement de la refondation de l'école. Il s'agit, par cette dotation, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider dans l'acquisition des apprentissages indispensables à une scolarité réussie en intervenant principalement et prioritairement dans la classe », indique un projet de circulaire, dont AEF a eu copie mardi 11 décembre 2012, relative aux missions, à l'organisation du service et à l'accompagnement des maîtres supplémentaires dans le cadre du dispositif du « plus de maîtres que de classes ». « L'organisation choisie par les enseignants doit favoriser cette intervention au plus près des situations en classe afin de proposer aux élèves des accompagnements susceptibles de les faire progresser au quotidien. La détermination des modalités d'intervention est à définir en équipe, selon des contextes que les maîtres connaissent précisément, en fonction des besoins des élèves », précise ce texte.

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Le maître surnuméraire : « un expert de l'écoute et de la souplesse » (échos d'une journée de réflexion du Snuipp-FSU)

« Cette fonction est complexe. Le maître surnuméraire doit avancer sur la pointe des pieds. Il doit faire preuve de psychologie pour mettre autour de la table ses collègues et construire ensemble des projets », témoigne Bruno Ribière qui intervient en Corrèze, où exercent onze maîtres surnuméraires dans le cadre d'un RRE. Il s'exprime mercredi 14 novembre 2012 à l'occasion d'une journée de réflexion intitulée « plus de maîtres que de classes : du slogan à la pratique », organisée à Paris, par le Snuipp-FSU. « Cela demande du temps mais quand le dispositif est en place, il fonctionne », juge Bruno Ribière. « Le maître surnuméraire est l'organisateur, c'est lui qui demandent les financements pour les projets », ajoute-t-il. « C'est un expert de l'écoute et de la souplesse », complète Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary et animateur de la journée.

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