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Dgesco : Marc Bablet devient chef du bureau de la politique d'éducation prioritaire

Marc Bablet, ancien Dasen adjoint de Seine-Saint-Denis (AEF n°192336) et qui a présidé le groupe de travail sur l'éducation prioritaire de la Dgesco créé dans le cadre de la MAP (AEF n°190639), devient chef de bureau de l'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement de la Dgesco, apprend AEF lundi 22 juillet 2013. Contacté par AEF mercredi 24 juillet 2013, Marc Bablet indique qu'il prendra ses fonctions « à partir du 1er septembre 2013 ». Il succède à ce poste à Jean-François Bourdon. Ce dernier, proviseur du premier internat d'excellence (Sourdun, Seine-et-Marne) de 2009 à septembre 2011 (AEF n°232261), pourrait occuper à la rentrée le poste de proviseur du collège-lycée François-Couperin à Fontainebleau (Seine-et-Marne) dans l'académie de Créteil.

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L'évaluation de la politique d'éducation prioritaire montre « des résultats globalement décevants et inégaux » (Dgesco)

« Nous n'avons pas réussi à réduire les écarts de réussite entre les territoires d'éducation prioritaire et le reste des établissements scolaires », déclare mardi 23 juillet 2013 Jean-Paul Delahaye, Dgesco, lors d'une audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation et la commission des finances de l'Assemblée nationale sur l'éducation prioritaire (1). Il présente le rapport de diagnostic sur l'évaluation de l'éducation prioritaire dans le cadre de la MAP (modernisation de l'action publique), dont AEF a eu copie, qui fait état de « résultats globalement décevants et inégaux selon les niveaux, les académies et les réseaux ». L'éducation prioritaire a souffert selon lui de son « extension et d'un saupoudrage » et de « moyens insuffisamment concentrés sur l'essentiel et l'efficacité de leur usage ».

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Éducation prioritaire : il va falloir concentrer les moyens et dépenser plus dans les zones difficiles (J-P. Delahaye)

Il va « falloir concentrer les moyens et sans doute dépenser un peu plus pour les zones en très grande difficulté » en éducation prioritaire, déclare mardi 23 juillet 2013 Jean-Paul Delahaye, Dgesco, lors d'une audition par la commission des affaires culturelles et de l'éducation et la commission des finances de l'Assemblée nationale (1). Le gouvernement veut ouvrir le débat sur « l'étendue de la politique éducative prioritaire et la cohérence du territoire avec celle de la politique de la ville ». Il envisage aussi de « renforcer la priorité donnée aux zones les plus difficiles ». « Le plus compliqué sera de pouvoir gérer la sortie progressive, sans brutalité, de territoires […] qui ne relèvent plus » de l'éducation prioritaire, souligne le Dgesco. Le gouvernement veut également « remettre la pédagogie au centre » de l'éducation prioritaire, donner « plus de marge d'autonomie pour les acteurs » et mettre en place « une politique de ressources humaines adaptée » dans ce secteur.

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