En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La préparation de la prochaine conférence environnementale était au menu de la réunion du groupe de préfiguration du CNTE (Conseil national de la transition écologique), présidé pour la première fois par le nouveau ministre de l'Écologie Philippe Martin, mardi 23 juillet 2013 après-midi. Les parties prenantes – syndicats, employeurs, élus locaux, nationaux et ONG (AEF n°191135) – ont également débattu du projet de décret créant officiellement le CNTE. La conférence environnementale des 20 et 21 septembre prochains consistera en cinq tables rondes sur l'économie circulaire (laquelle pourrait aboutir à un projet de loi), les emplois de la transition écologique, la politique de l'eau, la biodiversité marine, et l'éducation à l'environnement et au développement durable (AEF n°189430).
Le Conseil national de la transition écologique devrait être composé de 58 membres dont 40 pourront participer au vote sur les projets de textes, de propositions et recommandations, selon le projet de décret qu'a transmis le ministère de l'Écologie au Conseil d'État et aux actuels membres du groupe ad hoc. Il aurait dû être discuté mardi 2 juillet 2013 si la séance n'avait pas été interrompue par la décision de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault de remplacer Delphine Batho par Philippe Martin à la tête du ministère de l'Écologie. Créé par la loi sur la participation du public pour succéder au CNDDGE (Comité national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), le Conseil national de la transition écologique sera consulté pour toutes les questions nationales et internationales en matière d'environnement et de développement durable.
La deuxième conférence environnementale pour la transition écologique, « préparée en concertation avec les parties prenantes, aura lieu les 20 et 21 septembre 2013 au Cese », indique le ministère de l'Écologie, mercredi 22 mai 2013, à l'issue du conseil des ministres. Elle dressera un bilan des actions engagées lors de la première édition de cette conférence, en septembre 2012, et « permettra également d'avancer sur cinq nouveaux chantiers : l'économie circulaire qui doit conduire à développer le recyclage et la valorisation des déchets mais aussi favoriser les circuits territorialisés ; les emplois de la transition écologique ; la politique de l'eau ; l'éducation à l'environnement et au développement durable ; la biodiversité marine, la mer et les océans dans la perspective de renforcer les connaissances et la protection de l'environnement marin en métropole et en outre-mer ».
Un consensus semble émerger pour qu'une cinquième table ronde de la conférence environnementale de septembre 2013 porte sur l'emploi et la formation, selon plusieurs membres du groupe ad hoc préfigurant le CNTE (Conseil national de la transition écologique), représentant les syndicats, le patronat, les élus locaux et nationaux, et les ONG. Ce groupe s'est réuni mercredi 17 avril 2013 sous la présidence de la ministre de l'Écologie Delphine Batho. « Ce n'est pas encore une décision formelle mais cela semble quasiment acquis », dit à AEF Christophe Aubel, directeur d'Humanité & Biodiversité, jeudi 18 avril. « Il y a eu consensus. L'emploi et la formation sont des questions importantes qui ne peuvent pas seulement être traitées au sein des quatre autres tables rondes. La ministre a répondu a priori favorablement », selon Daniel Geneste, représentant de la CGT. Contacté par AEF, le ministère de l'Ecologie indique n'avoir pris encore aucune décision.