En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À deux ans et demi de l'accord international sur le climat qui doit être conclu à Paris, en décembre 2015, la définition du calendrier de l'annonce des engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre s'affirme comme un enjeu à venir et sera l'un des éléments importants des négociations de la prochaine conférence des parties de Varsovie, de novembre 2013. La réunion du MEF (Forum des économies majeures) du 18 juillet 2013 à Cracovie (Pologne) a mis en exergue cette question, pointant, dans le « résumé de la présidence », rédigé par les États-Unis, que pour « certains participants », « il ne serait pas faisable d'achever le processus [des engagements de réduction d'émissions] d'ici 2015, car les pays ont besoin de se mettre d'accord sur des bases communes et sur un texte approprié avant d'inscrire leurs engagements nationaux ». Pour « d'autres participants » en revanche, « il serait faisable et également important d'inclure ces engagements dans l'accord de 2015 ».
Le Conseil Environnement informel de Vilnius, qui s'est déroulé les 16 et 17 juillet 2013 à l'invitation de la présidence lituanienne du Conseil de l'UE, a porté, dans la journée du mercredi, sur les négociations internationales sur le climat. Il a été précédé, le 15 juillet, par une réunion à Varsovie des ministres de l'Écologie de la France, de l'Allemagne et de la Pologne, dite du « Triangle de Weimar », du nom des discussions trilatérales lancées au début des années 1990. Les trois ministres y ont notamment dressé un pont entre la prochaine conférence des parties qui aura lieu à Varsovie, en novembre prochain, et la conférence de Paris de 2015 qui doit déboucher sur un accord mondial pour 2020. La réunion du Conseil Environnement informelle a lieu deux fois par an, à l'invitation de la présidence tournante du Conseil, et ne donne pas lieu à des conclusions officielles.
Les États-Unis et la Chine ont adopté cinq nouvelles mesures ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique, indique le secrétaire d'État américain John Kerry aux côtés du vice Premier ministre chinois, Wang Yang, à l'occasion de la réunion du Dialogue économique et stratégique des deux puissances, les 10 et 11 juillet 2013. Ces cinq nouvelles mesures ont été développées dans le cadre du groupe de travail commun sur le changement climatique, mis en place entre les deux pays en avril 2013. Elles portent sur les émissions des véhicules utilitaires, les techniques de captage et stockage du carbone, l'efficacité énergétique des secteurs du bâtiment, de l'industrie et des transports, la collecte des données sur les émissions de gaz à effet de serre et les réseaux intelligents.
Les ministres européens des Affaires étrangères, réunis à Luxembourg pour le Conseil Affaires étrangères, appellent, pour la première fois depuis juillet 2011, à une « diplomatie climatique européenne plus pro-active et plus ciblée », dans leurs conclusions du lundi 24 juin 2013. Les ministres reconnaissent que les changements climatiques constituent un « risque » pour l'environnement, mais aussi pour la « prospérité économique, le développement et plus largement, en matière de stabilité et de sécurité ».