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En créant deux laboratoires mixtes, publics-privés, l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat) a développé avec les PME du territoire des « partenariats locaux solides », selon Luis Le Moyne, directeur de l'école d'ingénieurs de l'université de Bourgogne installée à Nevers-Magny-Cours. L'objectif : mettre en place, au-delà des contrats « one shot », des projets de recherche sur le long terme. Constitués en groupement d'intérêt scientifique, les laboratoires ID-Motion et Dynawell, créés en 2009 et en 2010, sont pilotés par un comité scientifique mixte, qui valide les projets. Luis Le Moyne souligne que la recherche fondamentale bénéficie des projets de transfert de technologie conduits par ces deux laboratoires, grâce aux nouveaux moyens que ces derniers génèrent.
Permettre aux étudiants d'acquérir une double compétence : tel est l'objectif de la nouvelle formation baptisée « Irit » pour « ingénieur en reconception par l'innovation technologique » que l'Isat (Institut supérieur de l'automobile et des transports), basé à Magny-Cours (Nièvre), propose à compter de la rentrée 2011. Cette formation est proposée uniquement sous contrat d'apprentissage. Habilitée par la commission des titres d'ingénieurs depuis 2010, après trois ans de travail, elle est mise en place en partenariat avec l'Itii (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie) de Bourgogne, qui forme des ingénieurs par alternance depuis 21 ans. Elle se déploie dans une école qui pratique l'apprentissage pour la première fois.
Luis Le Moyne est nommé directeur de l'Isat, l'Institut supérieur de l'automobile et des transports à Magny-Cours (Nièvre), rattaché à l'université de Bourgogne, par les membres du conseil d'administration, lundi 14 février 2011. Il prend la direction de l'école (580 étudiants et 40 enseignants) après le départ en octobre 2010 de Pierre Loonis, administrateur provisoire depuis novembre 2009, désormais à la tête de l'ESIEE à Amiens (Somme).
« La nouvelle organisation de notre cycle nous permet d'être bien identifiés comme la structure qui participera au développement des véhicules décarbonés, thermiques, électriques ou encore hybrides », indique à AEF Pierre Loonis, directeur de l'Isat (Institut national de l'automobile et des transports) le 23 mars 2010. L'institut a ouvert en septembre 2009 un cycle ingénieur réformé autour de deux départements : « concept car » à dominante mécanique et « EP2E énergétique » autour des spécialités énergétique-propulsion-électronique-environnement.