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« Bien des personnels et des responsables ont conscience que l'absence de GRH entraîne des effets très négatifs pour les élèves, que le service public se prive de talents, décourage parfois les meilleures volontés et qu'au final, les personnels ne sont guère encouragés à s'investir et ressentent un malaise diffus. Mais cette prise de conscience n'est pas générale et, en tout cas, n'a pas gagné la plupart des partenaires sociaux de l'Éducation nationale ». Tel est le constat dressé par Bernard Toulemonde, Igen honoraire, dans la revue de l'AFAE de juin 2013, consacrée à « la GRH de proximité » (1). Cette revue liste plusieurs pistes qui permettrait de l'installer à l'Éducation nationale : faire des chefs d'établissement des « gestionnaires de ressources humaines » et les former à cela, mettre en place des entretiens d'évaluation pour les enseignants ou remanier les décrets de 1950.
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« L'absence actuelle de critères partagés nuit à la transparence et à l'équité de l'évaluation. Élaborer un référentiel commun d'évaluation suppose que soit défini un système robuste de critères simples, référés aux missions des enseignants », affirme l'Igen dans un rapport daté d'avril 2013, intitulé « L'évaluation des enseignants », rendu public jeudi 25 juillet 2013 (AEF n°184792). Les inspecteurs généraux (1) estiment que pour « améliorer l'existant », il faut « proposer une évaluation des enseignants plus équitable, plus fiable, plus efficace, suffisamment formalisée (…) et en même temps suffisamment pragmatique ». L'Igen propose que dans le second degré, le chef d'établissement acquière « un vrai rôle d'évaluateur, par la conduite d'entretiens professionnels réguliers » et qu'il dispose « de marges réelles de notation et/ou d'appréciation ».
L'Igen et l'IGAENR veulent « encourager la mobilité des IA-IPR et des IEN vers des fonctions de chef d'établissement », celle des IA-IPR « vers les fonctions de Daasen [Dasen adjoint] puis de Dasen » et « encourager les allers-et-retours entre les fonctions de Dasen et les fonctions d'inspection pédagogique » dans un rapport publié ce 25 juillet 2013 (AEF n°184792). Le rapport, daté d'avril 2013, porte sur « le renforcement de l'attractivité des fonctions d'encadrement : vivier, formation, ouverture, mobilité et décloisonnement » (1). Les inspecteurs veulent en outre « encourager la mobilité des personnels de direction agrégés vers la fonction d'IA-IPR de discipline ». Ils formulent des préconisations sur six thèmes et souhaitent notamment que soient constitués chaque année dans les académies « des viviers de 30 à 100 chefs des travaux, professeurs, CPE, etc. susceptibles de se diriger vers les métiers de l'encadrement ».
Chef d'établissement et inspecteur « sont deux métiers assez différents mais qui pour autant ont un vivier largement commun. Il paraît légitime qu'un professeur souhaitant accéder à une carrière dans l'encadrement puisse à un moment diriger un établissement et à un autre exercer les fonctions d'inspecteur. La question à examiner c'est de savoir comment organiser un parcours fluide entre les deux fonctions », indique à AEF, Catherine Gaudy, lundi 1er octobre 2012. « La création d'un corps unique fait partie des hypothèses de travail, mais ce n'est pas la seule. Il y a d'autres mécanismes de mobilité entre corps qui existent dans la fonction publique », souligne-t-elle. Catherine Gaudy, nouvelle DGRH du ministère de l'Éducation nationale, a pris ses fonctions en juillet 2012, en remplacement de Josette Théophile (AEF n°211191). Formation et recrutement des nouveaux enseignants, mise en œuvre des emplois d'avenir, carrière des personnels d'encadrement, etc., trois mois, après sa prise de fonctions, Catherine Gaudy expose dans un entretien à AEF les dossiers sur lesquels la DGRH va travailler en priorité cette année.
Le département de la Seine-Maritime (académie de Normandie) a décidé mi-février 2021 une opération de dotation de ses collèges en ordinateurs pour les élèves les plus en difficulté, notamment pour suivre des cours à distance. Ces équipements sont fournis par la Matmut et son prestataire, la société Quadria, se charge du reconditionnement de 3 500 machines et de leur livraison dans les établissements. La collectivité consacre 460 000 € en fourniture d’écrans, de cartes réseau et de webcams. Les collégiens bénéficiaires de l’aide pour la restauration et l’internat seront prioritaires, en particulier ceux accompagnés à 90 %. La distribution des ordinateurs débutera en mars avec une priorité sur les REP, les REP+ les collèges ruraux isolés.