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Comment évaluer un système éducatif ? L'exemple de l'Écosse (revue de l'Afae)

Depuis 2001, les enseignants écossais sont évalués annuellement et cette évaluation s'effectue sous la responsabilité du chef d'établissement, décrit Isobel McGregor inspectrice de l'éducation émérite d'Écosse et consultante, dans le dernier numéro de la revue de l'Afae consacré à la « GRH de proximité » (AEF n°184474). Cette évaluation dresse le bilan du travail effectué par l'enseignant durant l'année écoulée, et l'enseignant et l'évaluateur s'entendent sur les priorités et les objectifs pour l'année à venir, en liaison avec des activités spécifiques de formation continue. Les chefs d'établissement, eux, sont évalués par la collectivité qui les emploie. En Écosse, les enseignants travaillent 40 heures minimum par semaine et chaque établissement publie annuellement une « auto-évaluation » à destination des parents d'élèves et de la collectivité.

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