En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de l'Économie et de l'Écologie, Pierre Moscovici et Philippe Martin, soutiennent « sur le principe » le déploiement du compteur communicant de GRDF, nommé Gazpar, annoncent-ils dans un communiqué vendredi 2 août 2013. Gazpar « émet par liaison radio les index de relevés permettant de connaître à tout moment la consommation réelle d'un client », rappellent les deux ministres. Le déploiement de onze millions de compteurs d'ici 2022 « simplifiera la facturation » et facilitera « la réalisation d'économies d'énergie », assurent-ils. Une « décision d'approbation formelle et définitive » du déploiement de Gazpar doit être prise « à l'issue des procédures d'appels d'offres lancées par GRDF » et si son intérêt « pour le marché et les consommateurs est bien confirmé ». Ils suivent ainsi une délibération de la CRE (Commission de régulation de l'énergie) du 13 juin.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté, mardi 9 juillet 2013 à l'université Jussieu, un plan d'investissements de douze milliards d'euros sur dix ans, intitulé « Investir pour la France ». Sur ce montant total, 2,3 milliards d'euros sont consacrés au poste « transition énergétique, rénovation thermique et ville de demain ». Mais Matignon met en avant la particularité de ce deuxième plan d'investissements d'avenir : l'introduction d'une « éco-conditionnalité » dans les critères de sélection des projets, « dans la majorité des domaines d'intervention ». « On peut donc considérer que plus de la moitié des dépenses du plan d'investissements d'avenir sont directement ou indirectement liées à la transition écologique », estime-t-on au cabinet du Premier ministre, espérant ainsi répondre notamment aux demandes des ONG (AEF n°186064) et des ministres EELV, ainsi qu'au souhait exprimé par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho (AEF n°186184).
Le Conseil d'État rejette quatre recours contre le déploiement du compteur communicant Linky, déposés par Robin des Toits, UFC-Que Choisir, le SIEIL (Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire) et le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l'électricité), dans une décision rendue mercredi 20 mars 2013. Les quatre organisations réclamaient l'annulation « pour excès de pouvoir » d'un arrêté du 4 janvier 2012, signé par l'ancien ministre de l'Énergie Éric Besson, détaillant les conditions de déploiement du compteur expérimenté par ERDF entre mars 2010 et 2011 en Touraine et à Lyon. Le gouvernement veut toujours voir aboutir le programme de déploiement de ce compteur (AEF n°202192).