En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un arrêté du 25 juillet 2013, publié au Journal officiel du samedi 3 août, définit le modèle d'attestation délivrée par un organisme de DPC (développement professionnel continu) (1) à un professionnel de santé justifiant de sa participation à un programme de développement professionnel continu. Cette attestation identifie le participant à la formation, l'organisme de formation et le programme suivi par le stagiaire. « À titre transitoire, l'attestation délivrée au professionnel de santé ayant réalisé des actions de formation continue et d'évaluation des pratiques professionnelles concourant au développement professionnel continu […] lui permet de justifier, pour l'année 2013, de sa participation à un programme de développement professionnel continu ».
Le CNGE (Collège national des généralistes enseignants) (1), dans une lettre ouverte adressée à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'inquiète de la baisse du nombre de maîtres de stage formés depuis le début de l'année. La société scientifique impute cette situation à la mise en place du DPC (développement professionnel continu) (2) et à sa complexité. Au 30 avril 2013, l'organisation constate n'avoir « formé à la pédagogie » que 320 participants, contre 521 un an plus tôt. Alors qu'il redoute de voir cette « désertion pour les formations des maîtres de stage se renforcer au 2e semestre avec l'épuisement des crédits de formation des médecins », le CNGE met en garde la ministre contre les conséquences de cette situation à savoir les difficultés que risquent de rencontrer « les externes voire les internes [pour] réaliser leurs stages en médecine générale ».
Le montant du forfait prévu pour la contribution de l'industrie pharmaceutique au financement du DPC (développement professionnel continu) (1) est fixé à 750 euros pour l'année 2013, annonce l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) qui est en charge de la gestion du dispositif. Ce forfait, fixé par le CDPCMH (Conseil du développement professionnel continu médical hospitalier) (2), « permet de doubler la part employeur » consacrée au financement du DPC. « Sur la base d'une hypothèse de réalisation en 2013 d'un programme par 50 % des médecins hospitaliers éligibles, cela permet au total de financer en moyenne le DPC de ces médecins à hauteur de 1 200 à 1 500 environ », indique ainsi l'Opca de la fonction publique hospitalière.
Un arrêté du 26 février 2013 publié au Journal officiel du samedi 2 mars 2013 fixe « la liste des orientations nationales du DPC (développement professionnel continu) » des professionnels de santé pour l'année 2013. Six orientations sont définies pour cette première année de mise en œuvre du DPC :« contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients », « contribuer à l'amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients », « contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques », « contribuer à l'amélioration des relations entre professionnels de santé et au travail en équipes pluri-professionnelles », « contribuer à l'amélioration de la santé environnementale » et « contribuer à la formation professionnelle continue » telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail.