En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière d'équipement en établissements pour 10 000 habitants, la Côte-d'Or, la Moselle et le Territoire de Belfort comptent le plus d'écoles maternelles, la Lozère, l'Aveyron et le Cantal le plus d'écoles élémentaires, indiquent des données publiées par l'Insee en juillet 2013 (1). La Lozère compte également le plus de collèges (2,4 pour 10 000 habitants) tandis que ce taux est le plus faible à Paris (0,8) et en région parisienne (0,9 pour 10 000 habitants en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine). Et l'on retrouve également ce département parmi ceux qui comptent le plus de LEGT et de lycées professionnels, contrairement notamment à l'Eure-et-Loir et aux Landes pour les LEGT et aux départements de l'Île-de-France, dont les taux d'équipement en lycées professionnels sont tous en dessous de la moyenne (0,4 lycées pro pour 10 000 habitants). L'Insee compare également le nombre d'enseignants par départements (AEF n°184271).
Avec, pour 1 000 élèves, 94 professeurs des écoles (PE) et 105 enseignants du second degré, la Lozère est le département le mieux doté en professeurs, selon des données publiées par l'Insee en juillet 2013 (1). En France, la moyenne atteint 56 PE et 91 enseignants pour 1 000 élèves. À l'inverse, dans le premier degré, ce sont les Hauts-de-Seine qui comptent le moins d'enseignants pour 1 000 élèves (52), et dans le second degré, l'Eure-et-Loir et le Tarn-et-Garonne (82). Parmi les PE, la part de femmes est la plus élevée dans les Yvelines (87,3 %) et l'Essonne (87,4 %). Les femmes sont également nombreuses parmi les enseignants dans les Yvelines (64,9 %) et le Tarn-et-Garonne (62,2 %). L'Insee compare également par départements le nombre d'établissements scolaires pour 10 000 habitants (AEF n°184270).
Avec un taux de 67 enseignants du 1er degré pour 1 000 élèves (moyenne France à 56 pour 1 000) et de 101 enseignants du second degré pour 1 000 élèves (moyenne France à 91), la Martinique est la région la mieux dotée en enseignants, selon des données publiées sur le site de l'Insee datées de juillet 2013 (1). À l'inverse, Mayotte est la région qui compte le moins d'enseignants pour 1 000 élèves : 53 dans le premier degré et 65 dans le second. L'Insee publie également une comparaison régionale des taux d'équipement en établissement d'enseignement, où il apparaît que la Bourgogne, la Franche-Comté, la Guadeloupe et la Haute-Normandie possèdent le plus fort taux d'équipement en école maternelle et où la Picardie, la Bourgogne, l'Auvergne et la Franche-Comté possèdent le plus fort taux d'équipement en école élémentaire.
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.