Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
« À la rentrée, je prendrai l'initiative de lancer un programme de recherche à l'échelle internationale autour des sujets qui ont trait à l'éducation artistique et culturelle : le décrochage scolaire ou l'impact de l'éducation artistique sur l'apprentissage et aussi sur l'épanouissement des plus jeunes », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion du 8e congrès international des arts de la scène et éducation à Paris début juillet. « Je souhaite que ce programme de recherche permette de faire des analyses et un bilan, un diagnostic, sur l'ensemble […] des études qui montrent l'impact très positif de l'éducation artistique et culturelle pour les plus jeunes ». La ministre souhaite également que se développent des politiques européennes d'éducation artistique et culturelle et a demandé à 12 artistes de devenir les ambassadeurs de cette éducation pour la promouvoir dans les régions françaises.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
La circulaire développant « les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle » est publiée au BO du 9 mai 2013 (AEF n°190062). Quelques modifications ont été apportées au projet de texte dont AEF avait eu copie le 19 avril 2013 (AEF n°191144). Le Snalc-Fgaf en avait demandé la « réécriture entière » (AEF n°191042). La création d'un parcours d'éducation artistique et culturelle (article 6 du projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école) a été votée à l'Assemblée nationale le 15 mars 2013 (AEF n°193587).
Le Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle « est censé devenir un acteur plus impliqué dans les politiques publiques. Au printemps, des discussions auront lieu avec Didier Lockwood [son vice-président] et l'équipe du Haut conseil pour réfléchir à cette montée en puissance de l'instance, qui pourrait jouer un rôle d'intermédiaire avec la société civile. Pour le moment, une des pistes retenue serait de créer un 'Observatoire des meilleures pratiques en matière d'éducation artistique et culturelle' », apprend AEF auprès de Jean-Miguel Pire, rapporteur général du Haut conseil (1), lundi 18 février 2013. Dans cette interview, le rapporteur revient sur la consultation récemment organisée par le ministère de la Culture concernant le futur parcours d'éducation artistique et culturelle, la réforme des rythmes scolaires et annonce la prochaine réécriture par le MEN du programme d'histoire des arts.
« Je suis très attachée à l'éducation artistique et culturelle. Cet enjeu va tous nous mobiliser avec le ministère de l'Éducation nationale ; des Sports de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative ; de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Agriculture », déclare Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion de ses vœux à la presse, jeudi 24 janvier 2013. Elle vient d'entamer, depuis le 17 janvier un « tour de France de l'éducation artistique et culturelle » qui comprendra « une vingtaine d'étapes d'ici la fin du printemps ». La ministre souhaite ainsi « valoriser » les dispositifs déjà existants et « expliquer aux enfants et aux jeunes » le plan d'éducation artistique et culturelle, et « initier le processus de généralisation » de la culture à l'ensemble des territoires et de leurs populations. La ministre se rendra dans des écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées, lycées professionnels et universités.
« La généralisation de l'Éducation artistique et culturelle est un grand chantier national mobilisateur. […] Ma méthode sera progressive et pragmatique. Elle partira du terrain, se fondera sur la concertation, s'inspirera des 'bonnes pratiques', valorisera la contractualisation. Le schéma national se déploiera à partir de la rentrée 2013 », indique, vendredi 31 août 2012, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion de la clôture de l'opération nationale « Les Portes du temps » (1), à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration. « Mon objectif prioritaire est que chaque enfant puisse bénéficier de parcours artistiques et culturels, à l'école et se prolongeant sur tous ses temps de vie. La concertation nationale sera lancée dans les prochaines semaines, je veillerai à associer tous les partenaires publics, tous les acteurs », précise-t-elle.
« Participer à un orchestre influence de manière positive l'évolution de la moyenne générale. La note moyenne augmente continûment durant la première année du programme - entre la 6e et la 5e (évolution de la note moyenne d'environ 0,45 point, soit 12,5/20 au lieu de 12/20) - ainsi que durant l'ensemble de la scolarité, entre la 6e et la 3e », constate une note de l'Institut Montaigne dévoilée lundi 22 novembre 2010. L'étude a été conduite d'avril à août 2010. Les bulletins de notes et relevés d'absence de 470 élèves scolarisés de la 6e à la 3e dans six collèges - deux en milieu rural, quatre en ZEP - ont été étudiés ainsi que les réponses à des questionnaires « administrés aux différents acteurs au sein des collèges, dont les élèves » et les résultats d'entretiens avec les enseignants.