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En 2011-2012, le temps d'enseignement moyen d'EPS recommandé en primaire varie de 37 heures en Irlande à 108 heures en France, et au niveau du secondaire, le temps consacré à l'éducation physique varie de 24 à 35 heures en Espagne, à Malte et en Turquie, et de 102 à 108 heures en France et en Autriche. Ces données sont révélées par le rapport « L'éducation physique et le sport à l'école », réalisé par le réseau d'information sur les systèmes éducatifs européens « Eurydice » (1), pour la Commission européenne. Ainsi, l'EPS représente 10 % et 14 % du temps d'enseignement total dans les premier et second degrés. Ce rapport observe également les programmes scolaires, les principales méthodes d'évaluation de l'éducation physique, la formation des enseignants d'EPS et les réformes prévues dans le domaine de l'éducation physique et des activités sportives.
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Les enseignants d'EPS « auront la possibilité d'aller pratiquer les trois heures qu'ils doivent actuellement à l'animation de l'association sportive de leur établissement, soit dans des écoles élémentaires, ce qui renforcera la liaison école-collège, soit au sein du district, d'un rassemblement d'établissements, soit dans un autre établissement dont la forte activité de l'AS aurait besoin d'être soutenue », indique à AEF Yann Chandivert, délégué national pour l'EPS au SE-Unsa vendredi 15 juin 2013, à l'issue d'une réunion au ministère lors de laquelle un projet de décret relatif au forfait 3 heures était présenté « aux deux principales organisations représentatives », Snep-FSU et SE-Unsa. Si le SE-Unsa juge ce projet « globalement positif », le Snep-FSU souhaite en « améliorer l'écriture ».
« Il existe des exemples d'ouverture de l'école aux clubs dans le cadre des sections sportives scolaires, de l'accompagnement éducatif ou de l'expérimentation 'Cours le matin, sport l'après-midi' (AEF n°224724). Cependant, d'une façon générale, la possibilité pour les enseignants d'EPS d'effectuer, dans le cadre du projet d'établissement, les trois heures d'intervention hebdomadaire prévues dans leurs obligations de service, indifféremment, dans un club ou dans une association affiliée à une fédération scolaire, universitaire ou civile, n'a pas encore été examinée », regrette la Cour des comptes, dans un rapport intitulé « Sport pour tous, sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'État », rendu public jeudi 17 janvier 2013. Or, fait valoir la Cour des comptes, « elle constituerait pourtant un moyen de créer des liens avec les clubs affiliés aux fédérations qui, en retour, pourraient apporter au public scolaire leur expertise sur l'apprentissage de leur sport. »
« Inciter les EPLE à soutenir leurs AS, y compris financièrement », « licencier tous les participants de l'association sportive à l'UNSS », « faire mieux connaître et valoriser les réalisations du sport scolaire », « impliquer l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement à l'association sportive ». Telles sont quelques unes des 100 propositions pour le sport scolaire, aussi intitulées « Plan national de développement du sport scolaire 2012-2016 », qui doivent être votées lors de l'assemblée générale de l'UNSS, présidée par le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, jeudi 27 septembre 2012. Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la rentrée 2012, 2,6 millions d'élèves sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires, dont 1,05 million à l'UNSS. La fédération sportive recense 9 500 associations sportives, mobilise 35 000 enseignants d'EPS et 183 directeurs.