Shanghai 2013 : les résultats des établissements français en maths, chimie, informatique, physique et économie-business

17 établissements français sont classés dans le top 200 mondial en mathématiques, 11 en physique, 10 en chimie, 6 en informatique et 3 en économie-business : voilà les résultats 2013 des cinq palmarès par discipline que publie l'université chinoise Jiao Tong de Shanghai, jeudi 15 août 2013, en même temps que le classement général des 500 meilleures universités mondiales tous domaines confondus (AEF n°184017). Ces scores sont un peu meilleurs qu'en 2012 (AEF n°208647) : ainsi, la fusion des universités bordelaises (AEF n°188663) permet de propulser l'Université de Bordeaux dans le top 100 en informatique, d'où la France était absente jusqu'à présent, et d'entrer dans le top 150 de chimie. En revanche, seules trois universités françaises réussissent à intégrer un ou plusieurs top 20 : l'UPMC (5e mondial en maths), Paris-Sud XI (8e en maths, 17e en physique) et l'université de Strasbourg (16e en chimie).

URGENT. Classement de Shanghai 2013 : quatre universités françaises dans le top 100, l'UPMC redevient le leader national

Sur les 20 établissements français qui apparaissent dans le top 500 du classement de Shanghai 2013, publié mercredi 15 août 2013 par l'université Jiao Tong (Chine), quatre accèdent au top 100, une première depuis 2007 : l'UPMC, qui redevient le leader national, à la 37e place mondiale (42e en 2012) ; Paris-Sud XI, qui passe du 37e au 39e rang ; l'École normale supérieure, qui gagne 2 places en se positionnant au 71e rang mondial ; et l'université de Strasbourg, 97e cette année, alors qu'elle était sortie du top 100 depuis six ans (AEF n°464708). Les universités américaines de Harvard, Stanford et Berkeley montent sur les trois premières marches du podium, tandis que pour la première fois depuis la création du palmarès, en 2003, un établissement d'Europe continentale entre dans le top 20 mondial : l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), à la 20e place.

Classement de Shanghai 2012 : les résultats des établissements français en maths, chimie, informatique, physique et économie-business

Les cinq palmarès par discipline pour l'année 2012, publiés par l'université Jiao-Tong (Chine) mardi 14 août 2012 en même temps que son palmarès général (AEF n°208649), confirment les résultats des universités françaises déjà observés les années précédentes (AEF n°234590) : c'est en mathématiques que la France place le plus d'établissements parmi les meilleurs mondiaux, avec sept représentants dans le top 100 (huit en 2011, AEF n°234544) et 17 au total. En effet, les auteurs du palmarès de Shanghai ont classé cette année 200 universités dans chaque « ranking » disciplinaire, contre seulement 100 jusque-là. En physique comme en chimie, la France compte en tout neuf établissements classés. Elle en affiche également quatre en informatique et trois en économie et business.

Shanghai 2011 : les résultats des universités françaises dans les classements par disciplines

Huit établissements français figurent parmi les 100 premières universités mondiales en mathématiques, contre neuf en 2010 et en 2009 (AEF n°262270 et 287564), selon le classement établi par l'université Jiao Tong de Shanghai, mis en ligne lundi 15 août 2011 (AEF n°234628). Depuis 2009, l'université de Shanghai complète en effet son classement général et ses classements thématiques (AEF n°234591) par une classification plus fine des disciplines suivantes : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'informatique et économie-business.

Classement de Shanghai 2010 par discipline : l'UPMC et Paris-Sud dans le top 10 mondial en mathématiques

Huit établissements français figurent parmi les 100 premières universités mondiales en mathématiques, contre neuf en 2009 (AEF n°287564), selon le classement établi par l'université Jiao Tong de Shanghai, mis en ligne vendredi 13 juillet 2010 (AEF n°262428). Depuis l'an dernier, l'université de Shanghai complète ses classements thématiques par une classification plus fine des disciplines suivantes : mathématiques, physique, chimie, sciences de l'informatique et économie-business.

Classement par discipline de Shanghai 2009 : Paris-XI et l'UPMC dans le top 10 des meilleures universités mondiales en mathématiques

La France compte neuf établissements dans le classement des 100 meilleurs mondiaux en mathématiques, selon le classement de Shanghai par discipline, mis en ligne vendredi 30 octobre 2009 (AEF n°287991). Cette année, pour la première fois, est publié un classement plus fin, par discipline (mathématiques, physique, chimie, sciences de l'informatique et économie). Depuis 2007, le classement de Shanghai proposait un classement thématique des universités (sciences de la terre et mathématiques, ingénierie et sciences de l'informatique, sciences du vivant et agronomiques, sciences médicales et pharmaceutiques, et sciences sociales).