En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Entre les six millions de logements construits jusqu'en 2025, pour l'essentiel en densification du bâti existant, dont près de deux millions de logements sociaux en partie sur les terrains publics, et les deux millions de logements vacants en 2013 remis progressivement sur le marché, chacun dispose d'un toit et d'un environnement de qualité », écrit Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans sa contribution à la réflexion du gouvernement sur la France en 2025, publiée par « Le Point » vendredi 16 août 2013. Ce travail de prospective sur « la France de 2025 », réalisé par chaque ministère, vise à alimenter le séminaire gouvernemental du lundi 19 août 2013. Pour Cécile Duflot, qui décrit « un nouvel âge du logement » vantant les réformes déjà votées ou en préparation, « l'accès à ces logements pour chacun ne sera plus un facteur de stress et d'incertitude, mais une étape plaisante de la vie ». La ministre consacre également une partie de sa contribution à la ville durable et à l'égalité des territoires (AEF Habitat et Urbanisme n°183986).
La ville durable fera figure de « nouveau modèle urbain » en 2025 en s'appuyant sur les principes déployés dans les écoquartiers et les écocités dans les années 2010, estime Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans sa contribution à la réflexion du gouvernement sur la France en 2025, publiée par « Le Point » vendredi 16 août 2013. Ce travail de prospective sur « la France de 2025 », réalisé par chaque ministère, vise à alimenter le séminaire gouvernemental du lundi 19 août. La ministre, qui développe également une réflexion prospective sur le logement (AEF Habitat et Urbanisme n°183987), table par ailleurs sur « un fonctionnement à plein régime en 2025 » du futur CGET (commissariat général à l'égalité des territoires) qui doit réunir début 2014 la Datar, le SG-CIV et l'Acsé.
Le gouvernement a publié, vendredi 9 août 2013, le tableau de bord de mise en oeuvre des lettres de cadrage pour la transition écologique. Parmi elles, celle du ministère de l'Égalité des territoires et du Logement qui revient sur le plan de rénovation thermique annoncé par François Hollande en mars dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°193208). Il reste à initier, selon le document, « une procédure contentieuse qui sécuriserait la procédure du cas par cas introduite dans les textes de transposition de la directive relative à l'incidence de certains plans et programmes sur l'environnement ». À noter enfin qu'un HFDD (haut fonctionnaire au développement durable) est « en cours de désignation ». Ces lettres « complètent les engagements de la feuille de route pour la transition écologique » issue de la conférence environnementale de septembre 2012, rappelle le ministère. Pour rappel, une conférence environnementale se tiendra les 20 et 21 septembre prochains