En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Ayrault annonce l'envoi d'une CRS à Marseille et de 24 policiers pour renforcer la police judiciaire, mardi 20 août 2013. Le Premier ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée au lendemain d'un nouvel homicide dans les quartiers Nord de Marseille. Évoquant les mesures annoncées lors de la réunion interministérielle du 6 septembre 2012 (AEF Sécurité globale n°207509 et n°207510), il estime que « les résultats sont là », mais qu'ils ne sont pas « suffisants par rapport à la demande sociale ». Jean-Marc Ayrault assure ainsi que « la petite délinquance est en baisse ». Il indique que les atteintes aux personnes sont en baisse de 14 %, les atteintes aux biens de 9 %, les vols avec violences de 18 %, les cambriolages de 20 %.
« L'intervention des forces de l'ordre a ses limites. Les trafics [de stupéfiants] soulèvent des enjeux qui appellent la mobilisation de tous », déclare le ministre de l'Intérieur à Marseille, mercredi 14 août 2013. Manuel Valls effectuait un déplacement sur le thème de la lutte contre la drogue après l'arrestation, la veille, de six individus soupçonnés de participer à des trafics dans la cité des Oliviers. L'un des enjeux est, selon le ministre de l'Intérieur, la situation de « ces mineurs qui, dès l'âge de 11 ou 12 ans, sont happés dans les trafics pour y jouer le rôle de guetteur ». Manuel Valls prône en outre le développement de stages de sensibilisation en alternative aux poursuites.
Le président socialiste de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, demande « une augmentation des effectifs de police et le classement de la totalité du périmètre de la ville en zone de sécurité prioritaire ». Dans un courrier adressé au ministre de l'Intérieur mardi 30 juillet 2013, Eugène Caselli estime que la situation à Marseille « a pris une telle ampleur que la réponse ne peut être qu'à la hauteur de ces dérives, empreintes de violence récurrente ». Cette demande avait déjà été formulée par le maire UMP de la ville, Jean-Claude Gaudin, en août 2012.
« Depuis le début de l'année, tous les indicateurs sont orientés favorablement à Marseille », se félicite Manuel Valls, vendredi 31 mai 2013, lors d'une conférence de presse organisée à la préfecture des Bouches-du-Rhône. « Les atteintes aux biens chutent de 7,2 % et les cambriolages de 13 %. Les violences aux personnes reculent de 11,4 %, les vols avec violence de 10 % et les vols à mains armée de 2 % », précise le ministre. « S'agissant de la lutte contre le trafic de drogue, sur l'ensemble du département, 1,2 tonne de résine de cannabis et 39 kilos de cocaïne ont été saisis », ajoute-t-il. Manuel Valls revient également sur les moyens déployés à Marseille et l'action menée dans le cadre des zones de sécurité prioritaires.
Depuis la mise en place des zones de sécurité prioritaires à Marseille, « il y a plus de policiers, mais pas en nombre suffisant. Il n'y a pas assez d'uniformes sur le terrain », indique à AEF Sécurité globale Samia Ghali, sénatrice et maire socialiste des XVe et XVIe arrondissements de la ville. Ces deux arrondissements - les « quartiers nord » de la ville - sont situés en zones de sécurité prioritaires depuis la rentrée 2012 (AEF Sécurité globale n°208986). Dans le cadre d'un dossier consacré aux zones de sécurité prioritaires, AEF Sécurité globale s'intéresse en particulier à la situation marseillaise. Les méthodes d'intervention policières, la question des effectifs, du rôle des policiers municipaux et des réponses pénales font notamment débat au sein des partenaires et des habitants de la zone de sécurité prioritaire du nord de Marseille.
« À la suite des violences récentes qu'a connues la ville de Marseille, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a décidé le renforcement ponctuel des effectifs de policiers et de gendarmes sur la ville », indique la place Beauvau dans un communiqué, jeudi 14 mars 2013. « Deux compagnies de CRS et deux escadrons de gendarmerie mobile vont y être déployés dans les prochaines heures », ajoute le ministère, précisant que « ces policiers et gendarmes viendront appuyer l'action des services, notamment en matière de présence sur le terrain, afin d'assurer la sécurité des Marseillais ».