En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Système trop ciblé et qui risque d'être peu efficace » pour l'Unef, risque d' « effet d'annonce » pour PDE, inquiétude sur « l'urgence dans laquelle les Crous se retrouvent pour sa mise en place dès la rentrée 2013 » de la part de la Fage : au lendemain de l'annonce d'une expérimentation sur la caution locative étudiante par le gouvernement, le 20 août 2013 (AEF n°183906), les organisations étudiantes se montrent circonspectes sur les effets réels à attendre d'un tel dispositif, tout en « prenant acte » d'une volonté d'agir sur la question du logement étudiant.
Lors de l'inauguration d'une nouvelle résidence étudiante à Bondy, sur le campus de l'IRD Paris-Nord, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la mise en place d'un dispositif expérimental à la rentrée 2013 : la « caution locative étudiante », qui vise en priorité les étudiants issus de familles monoparentales, isolés ou étrangers qui « ne peuvent fournir de caution solvable lors de leur recherche de logement ». Le dispositif coûte 300 000 euros au MESR, 300 000 euros à la CDC et 4 millions au Crédit coopératif, qui en est l'opérateur. La ministre fait également le point sur son engagement de créer 40 000 logements étudiants supplémentaires en 5 ans : 30 000 sont déjà « identifiés » et 10 000 devront l'être par Marc Prévot, inspecteur général de l'équipement, qui se voit confier une mission en ce sens. Par ailleurs, toujours concernant les conditions de vie étudiantes, la LMDE annonce une hausse de ses tarifs de 7 % en moyenne pour l'année 2013-2014.
« Le logement est le facteur qui a le plus d'impact sur le pouvoir d'achat des étudiants », rappelle Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en soulignant que l'objectif du gouvernement « est de tenir l'engagement de 40 000 logements étudiants au cours du mandat » (AEF n°219897). Elle s'exprime jeudi 23 août 2012, à l'issue d'une visite de la résidence Crous « Nicole Reine Lepaute », dans le XIIIe arrondissement de Paris. Cette résidence, « financée à 40 % par la ville de Paris », comme le rappelle Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, compte 207 chambres et ouvrira ses portes en septembre 2012. Elle est la preuve que « si l'État veut construire des logements étudiants rapidement, il ne peut le faire sans la coopération des collectivités territoriales », selon Geneviève Fioraso.