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« Pourquoi la pédagogie Freinet reste-t-elle expérimentale ? Pourquoi n'existe-t-il aucune formation aux pédagogies dites nouvelles dans les universités ? », interroge une enseignante, à l'occasion du 51e congrès de l'Institut coopératif de l'école moderne (Icem) à Caen (Calvados) le 21 août 2013 (1). « Il faut que 'la refondation de l'école' permette à la pédagogie Freinet de sortir de l'expérimentation pour aller vers une diffusion générale. On ne part pas de rien et il y a des expérimentations éprouvées », estime Laurent Lescouarch, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen. George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, affirme que « s'interroger sur le but de l'école, sur la réussite aux examens, sur le développement harmonieux de l'enfant ou sur la manière d'inculquer la joie de travailler aux élèves sont des notions indispensables à 'la refondation'. » Et la ministre d'assurer : cette refondation sera bien « pédagogique ».
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« Les crédits consacrés aux subventions aux associations ont diminué pour l'année 2013 de 37 % », confirme mercredi 24 juillet 2013 le ministère de l'Éducation nationale à AEF. « Dans un contexte économique de crise », le ministère explique qu'il « n'a jamais été exonéré d'efforts et a dû effectuer certains choix difficiles, en privilégiant par exemple la réduction des dotations aux structures associatives pour préserver les dépenses sociales (bourses notamment) ». Il assure que « l'effort, important, a été réparti dans une logique de justice et dans un souci de préserver au maximum le dynamisme des associations ». Les associations partenaires de l'Éducation nationale ont exprimé leur inquiétude à la suite de la baisse des subventions de l'État en 2013, jugée « dangereuse » pour leur avenir (AEF n°184887).
Les associations partenaires de l'Éducation nationale « sont inquiètes parce que depuis 10 ans les subventions de l'État sont en baisse continue et non marginale. L'année 2013 ne dément pas cette tendance », indique mardi 23 juillet 2013 le Cape (Collectif des associations partenaires de l'école publique). Le Cape, qui juge cette situation « dangereuse », demande aux responsables politiques de « rétablir une capacité réelle et pérenne de soutien à la vie associative ». Des associations, comme les Cahiers pédagogiques ou l'Icem (Institut coopératif de l'école moderne)-pédagogie Freinet craignent pour « la pérennité de leur structure » et relèvent que cette baisse des subventions est contraire « au discours ministériel sur le rôle des associations ». Contacté par AEF, le MEN n'a pas répondu.