Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
Près d'un quart des apprentis étaient au chômage en février 2012, sept mois après leur sortie d'un CFA, soit une baisse de deux points par rapport à 2011, d'après une note d'information de la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) datée d'août 2013 (1). Ce taux reste toutefois plus élevé qu'avant 2008. En février 2012, 69 % avaient un emploi et 5 % étaient inactifs. Le principal critère discriminant demeure le niveau d'études des jeunes : 45 % des sortants d'apprentissage titulaires du brevet étaient au chômage contre 15 % pour les diplômés de niveau I et II. Parmi les apprentis qui occupaient un emploi au moment de l'enquête, environ 60 % étaient en CDI et 26 % en CDD, une proportion semblable à celle de l'année précédente.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Le CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) va examiner, lors de sa réunion du 4 juillet prochain, huit propositions visant à favoriser le développement de l'apprentissage dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle qui a instauré, depuis la rentrée scolaire 2009, le Bac professionnel en trois ans au lieu de quatre. Ces propositions sont formulées par un groupe de travail interne au Conseil national, mis en place « suite aux interrogations des acteurs sur les conséquences de la rénovation de la voie professionnelle sur l'apprentissage ». Les propositions sont réparties en trois thématiques : « améliorer l'information sur l'orientation », « s'inscrire dans une logique de parcours » et « filières et territoires » qui traite notamment de l'organisation des formations professionnelles sur les territoires.
« L'année 2011 marque un retour à la hausse des entrées en alternance après deux années de baisse des effectifs. Les entrées en apprentissage, moins sensibles aux variations, ont ainsi augmenté de 2,6 % en 2011 pour atteindre un peu plus de 294 000 entrées. Le contrat de professionnalisation a, quant à lui augmenté de 17 % pour atteindre 173 000 entrées ». C'est ce que souligne le RAP (rapport annuel de performance) (1) dans le programme n°103 (« Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi ») de la mission budgétaire « Travail et emploi » associé au projet de loi de règlement pour 2011 mis en ligne par Bercy en juillet 2012.
« En février 2009, 67,3 % des apprentis ayant achevé leurs études sept mois auparavant occupent un emploi, contre 75,8 % en février 2008. » C'est ce que montre une « Note d'information » (n°10.15) de la Depp du ministère de l'Éducation nationale, datée d'octobre 2010 et intitulée « les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile ». Cette note montre que « les apprentis entrés sur le marché du travail fin 2008 n'échappent pas à la contraction de l'emploi salarié induit par le fort recul de l'activité économique engagé en 2008 ».