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La Confédération générale des petites et moyennes entreprises demande à quatre ministres leur « soutien afin d'obtenir l'annulation » de la taxe poids lourds prévue à partir du 1er octobre 2013, dans un courrier daté du 14 août 2013 que s'est procuré AEF Développement durable, et adressé à Philippe Martin, ministre de l'Écologie, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Notamment, la CGPME pointe la publication selon elle « tardive » des textes réglementaires, et souligne qu'elle « ne peut pas accepter que le déploiement d'un système aussi contraignant pour les entreprises soit mis en place dans des délais aussi courts », alors que « les conditions économiques et techniques ne sont pas réunies ». Lors d'un rendez-vous bilatéral à Matignon lundi 26 août, le président de la CGPME a fait part au Premier ministre du « ras-le-bol fiscal des chefs d'entreprise », rapporte en outre la confédération dans un communiqué.
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Le Medef Île-de-France réclame au gouvernement le report de la mise en œuvre de l'écotaxe poids lourds, mardi 23 juillet 2013. Avec l'Alsace (6,3 %) et la Lorraine (5,3 %), l'Île-de-France est la région « qui supportera le taux le plus élevé (6,1 %) de toutes les régions françaises » en termes de majoration des prix de transport, selon le relais régional du syndicat patronal. Il s'appuie sur l'étude d'impact de la loi portant "diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports », promulguée en mai dernier. « Après la pluie de taxes subie depuis 2011 pour financer le Grand Paris, il s'agit d'un nouveau mauvais coup porté à la région capitale », juge le Medef Ile-de-France. Issue de la loi Grenelle I votée en 2009, l'écotaxe poids lourd doit entrer en vigueur le 1er octobre prochain.
Une série de décrets et arrêtés ont paru ces derniers mois pour mettre en oeuvre la taxe kilométrique qui doit toucher les poids lourds à partir du 1er octobre prochain. « Cette date est maintenue », affirme à AEF le cabinet du ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier. Le dernier texte réglementaire en date est un décret paru au Journal officiel du 13 juillet 2013, qui identifie les véhicules concernés par la taxe et ceux qui ne le seront pas. Deux autres, parus en mai, fixent les taux kilométriques pour 2013 et 2014. D'autres encore portent sur l'organisation que vont mettre en place les douanes. Cette taxe, prévue par le Grenelle et adoptée dans la loi de finances pour 2009, est présentée par le gouvernement comme « un signal prix » visant à « inciter à modifier les comportements en faveur de modes de transport plus durables ».