En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre et les ministres concernés ont démarré lundi 26 août 2013 le dernier round de concertation sur la future réforme des retraites en recevant la CFDT, la CGPME, la CGT, le Medef, la CFTC et la CFE-CGC. Si la CFDT évoque une séance de travail « très positive », le Medef s'est, lui, félicité d'avoir obtenu « une ouverture » avec une « réflexion » du gouvernement sur une baisse du coût du travail, qui pourrait compenser une hausse des cotisations de retraite. De son côté, la CGT a rappelé son opposition à toute augmentation de la durée de cotisation et rappelé ses propositions de réforme qu'elle a reprises dans un courrier envoyé ce lundi soir à Jean-Marc Ayrault. La CFE-CGC se dit quant à elle satisfaite de voir une de ses propositions sur le rachat d'années d'études retenue, tandis que la CFTC et la CGPME ne se disent pas opposées à une hausse de la durée de cotisation après 2020.
Jean-Marc Ayrault, qui fait sa rentrée médiatique dimanche dans le 20 heures de France 2, recevra lundi 26 et mardi 27 août 2013 les partenaires sociaux pour leur présenter les grandes pistes de la réforme des retraites qui fera l'objet d'un projet de loi présenté mercredi 18 septembre en conseil des ministres. Le gouvernement devra ensuite transmettre son projet de loi pour avis aux caisses de la Sécurité sociale et au Conseil d'État, au plus tard 11 jours avant sa présentation en conseil des ministres, ce qui veut dire que le texte sera finalisé entre le 27 août au soir et les 4 ou 5 septembre. L'objectif du gouvernement est de pérenniser le système par répartition, de combler un besoin de financement évalué à 7 milliards d'euros d'ici 2020 pour le régime général et à 20 milliards d'euros pour l'ensemble du système de retraite et de corriger certaines inégalités et injustices.
Le Premier ministre s'est rendu dans la nuit du 13 au 14 août 2013 sur l'un des chantiers du futur tramway devant relier Châtillon à Viroflay, sur la commune de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Jean-Marc Ayrault qui est allé à la rencontre d'ouvriers travaillant de nuit, a confirmé qu'un mécanisme de prise en compte de la pénibilité dans le cadre de la réforme des retraites était à l'étude. La prise en compte de la pénibilité – avec un dispositif qui s'inspirera vraisemblablement des propositions du rapport Moreau – est considéré par Matignon comme la condition d'une réforme « juste ». Après une première série de rencontres avec les partenaires sociaux début juillet, une nouvelle concertation est prévue les 26 et 27 août prochains, peu avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres, le 18 septembre 2013, et son passage à l'Assemblée nationale dans la première quinzaine d'octobre.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a reçu ce vendredi 19 juillet 2013 les représentants de la CFE-CGC, de la CFDT, de FO et du Medef pour une deuxième série de rencontres consacrées aux mesures de « justice et d'équité », dans le cadre de la future réforme des retraites (AEF n°185151). Le Premier ministre devrait annoncer l'architecture de la réforme lors de rencontres bilatérales avec les leaders des organisations syndicales et patronales dans le courant de la dernière semaine du mois d'août. Le texte du projet de loi sera ensuite soumis aux conseils d'administration des caisses de sécurité sociale et au Conseil d'Etat. Il doit être présenté en conseil des ministres le mercredi 18 septembre.
Après avoir bouclé en fin de semaine dernière un premier round de discussions sur le financement et le pilotage du système avec les organisations syndicales et patronales représentatives dans le cadre de la réforme des retraites, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, poursuit ses rencontres avec les partenaires sociaux. Elle a reçu ce mercredi deux organisations syndicales non représentatives, la FSU et l'Unsa, ainsi que la CGPME. Cette dernière était reçue dans le cadre du deuxième round de discussions consacré aux mesures de « justice et d'équité ». Ce 18 juillet étaient reçus au ministère des Affaires sociales la CFTC, la CGT, l'UPA et Solidaires. Vendredi 19 juillet, ce sera au tour de la CFE-CGC, de la CFDT, de FO et du Medef. Le Premier ministre devrait dévoiler l'architecture du projet dans la deuxième quinzaine d'août. Le projet de loi sera, lui, présenté en conseil des ministres le mercredi 18 septembre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a bouclé ce vendredi 12 juillet 2013 un premier round de discussions engagées avec les organisations syndicales et patronales représentatives dans le cadre de la réforme des retraites. Après avoir reçu hier la CGT, la CGT-FO, la CFE-CGC et la CFDT, la ministre a abordé les questions de financement et de pilotage du système de retraite avec la CFTC, le Medef, la CGPME et l'UPA. Les discussions se poursuivront les jeudi 18 et vendredi 19 juillet avec les mêmes organisations pour évoquer les mesures susceptibles de renforcer l'équité du système de retraite. De leur côté, les organisations syndicales non représentatives seront reçues le mercredi 17 juillet.