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« En février 2012, sept mois après leur sortie de formation professionnelle ou technologique en lycée, 48 % des lycéens ont un emploi, 39 % sont au chômage et 13 % sont inactifs (1) », indique la Depp dans une note d'information consacrée à l'insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée, sept mois après la fin de leurs études, publiée fin août 2013. « Le diplôme demeure toujours déterminant dans l'insertion des jeunes : seuls 21 % des sortants sans aucun diplôme et 29 % des titulaires du diplôme national du brevet sans autre diplôme travaillent. » Selon cette note, le taux d'emploi varie fortement d'une académie à l'autre en raison notamment du contexte économique local.
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« L'entreprise, ce n'est pas forcément 'Germinal' ! Il y a du bonheur dans l'entreprise ! », lance l'écrivain et académicien Érik Orsenna devant 260 enseignants de SES, réunis mardi 27 août 2013 à Jouy-le-Moutiers (Val-d'Oise), lors des Entretiens enseignants-entreprises, organisés par la Dgesco et l'Institut de l'entreprise. Patrick Artus, directeur de recherches et des études de Natixis regrette qu'il n'y ait « pas assez d'enseignants qui connaissent le monde de l'entreprise ». Et « ce n'est pas parce que l'on est contre l'économie de marché qu'on ne peut pas travailler ensemble ». D'après le PDG de Veolia, Antoine Frérot, « il n'y a aucun risque de cannibalisation, ni de manipulation de la part des entreprises. Les enseignants commencent à le comprendre ». Inscrits au plan national de formation des professeurs de SES, les Entretiens ont pour objectif de « renforcer la place de l'économie dans les formations », explique le Dgesco, Jean-Paul Delahaye.
« Dans certains pays, un diplôme de l'enseignement secondaire en filière professionnelle (incluant CAP, BEP ou baccalauréat professionnel en France) limite le risque de chômage par rapport aux filières générales (incluant le baccalauréat technologique et général en France), mais ce n'est pas le cas en France », indique l'OCDE dans le rapport « Regards sur l'éducation » 2013, publié mardi 25 juin 2013. L'organisation internationale souligne également que « la crise a renforcé l'importance du diplôme pour l'insertion professionnelle » et que ce sont « les plus jeunes et les moins diplômés qui en souffrent le plus en France et dans de nombreux pays européens ». Par ailleurs, en France, en 2011 90 % des 15-19 ans étaient en formation, contre 86 % pour la moyenne OCDE.
« Nous avons observé que le taux de réussite au baccalauréat professionnel avait baissé », souligne Jean-Paul Delahaye, le Dgesco, lors d'une conférence de presse de présentation de la session 2013 du baccalauréat, mercredi 12 juin 2013. « Il faut s'assurer que ces élèves soient bien encadrés […] et être attentif à ce que ce diplôme reste un diplôme d'insertion professionnelle », souligne le directeur. Le ministère souhaite « offrir plus de débouchés dans le supérieur » à ces bacheliers. Le Dgesco indique que plus d'un million d'élèves sont concernés par la session 2013 du baccalauréat toutes filières confondues. Il assure que les nouvelles épreuves de langues vivantes « se passent plutôt bien ».
« Il est créé au ministère de l'Éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé 'enquête d'insertion dans la vie active des apprentis et des élèves sortants du second degré ou des sections de techniciens supérieurs' », indique un arrêté portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel, publié au JO du jeudi 14 mars 2013 (AEF n°193758). Cette enquête permettra « d'avoir une meilleure connaissance de l'insertion dans la vie active des élèves ayant quitté le système éducatif après avoir reçu un enseignement technique ou professionnel » et de « disposer d'un outil de diagnostic et d'évaluation fiable pour le pilotage régional des formations professionnelles ». Autres objectifs : « permettre aux établissements, comme aux centres de formation des apprentis, de comparer leurs résultats en matière d'insertion à la moyenne académique » et « fournir des taux de poursuites d'études par type de formation ».