En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La nouvelle série de redéploiements, effective au 2 septembre, concerne 23 communes », déclare Manuel Valls à Romorantin-Lanthenay, jeudi 29 août 2013. Le ministre de l'Intérieur effectuait un déplacement dans le Loir-et-Cher où une commune - Romorantin - relèvera désormais de la gendarmerie et une seconde - Vineuil - sera du ressort de la police. L'objectif de la réforme est de « mieux répartir les policiers et les gendarmes sur le territoire national en rationalisant les zones de compétence. Il s'agit de faire coïncider les territoires d'action de la police et de la gendarmerie avec les bassins de population et de délinquance », dit-il. En janvier 2013, 36 communes avaient été identifiées par le ministère de l'Intérieur comme pouvant faire l'objet d'un redéploiement (AEF Sécurité globale n°197015). Selon Manuel Valls, la démarche vise à améliorer l'efficacité et la cohérence du service public de la sécurité.
Douze communes situées en zone de compétence de la gendarmerie nationale doivent passer, au cours des prochains mois, dans le giron de la police nationale. C'est ce qu'indique un compte rendu - établi par la DGPN - de la réunion de concertation entre l'administration de la police nationale et les représentants syndicaux, jeudi 11 avril 2013 à Paris, dont AEF Sécurité globale a obtenu une copie (AEF Sécurité globale n°191755). Ces communes font partie des 17 situées en zone gendarmerie pour lesquelles un transfert avait été envisagé par le ministère de l'Intérieur dans une liste communiquée par le ministère de l'Intérieur fin janvier 2013 (AEF Sécurité globale n°197015). « Les redéploiements sont différés pour les trois communes de l'Est du département du Val-d'Oise (Roissy-en-France, Le Thillay, Vaudherland) », indique le compte-rendu, tandis que celui de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) « est abandonné ». Le compte-rendu n'évoque pas le cas de Malemort-sur-Corrèze (Corrèze).
Le directeur général de la police nationale annonce, jeudi 11 avril 2013, le transfert de cinq circonscriptions de sécurité publique en zone de compétence de la gendarmerie nationale, rapportent plusieurs syndicats de police. Leurs responsables étaient reçus par Claude Baland dans le cadre du lancement d'une « concertation pluriannuelle de modernisation de la police nationale » (AEF Sécurité globale n°193105). Les commissariats de Castelnaudary (Aude), Dinan (Côtes-d'Armor), Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), Guebwiller (Haut-Rhin) et Persan-Beaumont (Val-dOise) seront ainsi fermés dans les prochains mois. La décision émane « du ministre de l'Intérieur », précise Unité SGP police-FO dans un tract.
Une délégation de la direction des ressources et des compétences de la police nationale doit se rendre dans les commissariats concernés par le projet de redéploiement à partir du 21 mars 2013, afin de recueillir les desiderata des fonctionnaires en matière de mutation en cas de fermeture de ces sites. C'est ce qu'apprend AEF Sécurité globale auprès des représentants des syndicats de police. Ils étaient reçus au ministère de l'Intérieur, jeudi 14 mars 2013, par le directeur adjoint de cabinet de Manuel Valls, Renaud Vedel, et le directeur général de la police nationale, Claude Baland. Ces derniers indiquent qu'aucune décision n'a été validée à l'heure actuelle par le ministre de l'Intérieur quant à la fermeture de commissariats ou de brigades de gendarmerie, rapportent les syndicalistes joints par AEF Sécurité globale.
__graphe__777__8368__
Les communes situées en zone police nationale susceptibles d'être transférées en zone gendarmerie sont matérialisées en bleu sur la carte et celles potentiellement concernées par un changement inverse sont symbolisées en rouge
La direction générale de la police nationale transmet, mardi 29 janvier 2013 aux syndicats de police, une liste de 19 communes situées en zone police nationale susceptibles d'être transférées en zone gendarmerie et de 17 communes potentiellement concernées par un changement inverse. Selon l'administration, « une concertation locale conduite par les préfets des départements » va s'engager « dans les prochains jours » dans les départements concernés. La direction générale de la police nationale parle de « redéploiements limités ».