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« Pourquoi cette obsession » à ne parler que des « 20 à 25 % d'élèves » qui seront concernés par la semaine de 4,5 jours à la rentrée, interroge Vincent Peillon lors d'une conférence de presse jeudi 29 août 2013. Le ministre de l'Éducation nationale confie avoir « reproché » à la presse de « ne parler que de cela ». Pourtant « je n'en suis qu'au début, je ne me suis même pas encore attaqué au collège ni au lycée… » Vincent Peillon rappelle « les quatre chantiers » de l'année scolaire 2013-2014 : « l'éducation prioritaire, le collège, une réflexion et des propositions sur le métier enseignant et tous les métiers autour, et la refonte des programmes scolaires ». Le ministère présente ses projets pour lutter contre le décrochage scolaire, l'orientation, la vie lycéenne et les EAP (emplois d'avenir professeur). Le ministre évoque aussi ses relations avec sa ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin.
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« Nous avons posé des exigences [aux Espé]. Nous leur avons dit qu'il fallait des volumes disciplinaires limités, plus de volumes de professionnalisation, un minimum de stages, un module pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap… Lorsque nos demandes n'étaient pas satisfaites, nous avions comme unique instrument, nouveau pour l'enseignement scolaire, l'accréditation », explique Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, interrogé par AEF lors de la conférence de rentrée, jeudi 29 août 2013. Les arrêtés de création des Espé devraient être publiés au JO, samedi 31 août. Trois Espé (Grenoble, Versailles et Lyon) auraient des habilitations limitées à un an pour toutes leurs mentions de masters (AEF n°183610). « Nous nous sommes servis de cet instrument [l'accréditation] pour pousser les uns et les autres à s'améliorer sur tel ou tel point », souligne le ministre.
« L'Unsa a raison ! Elle a raison de souhaiter l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des enseignants. Il est naturel qu'un syndicat ait cette revendication », déclare Vincent Peillon à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée jeudi 29 août 2013. Interrogé par AEF sur le préalable posé par le syndicat de ne redéfinir le métier enseignant qu'en échange d'une « revalorisation financière » (AEF n°183570), le ministre de l'Éducation nationale répond qu'il n'est pas « sourd ou aveugle » face à ces revendications catégorielles. « Mais les marges de manœuvre dont nous disposons sont toujours déterminées avec des priorités pédagogiques et des priorités d'estime. Il est naturel que nous donnions ce que nous avons à ce qui est bon pour les élèves. »
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :