En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 27 arrêtés d'accréditation des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont publiés au Journal officiel du 31 août 2013 (AEF n°183391). Toutes les Espé sont accréditées à compter du 1er septembre 2013 pour la durée prévue par la loi, c'est-à-dire jusqu'à la fin du contrat quinquennal qui lie l'université intégratrice à l'État. L'accréditation de l'Espé emporte habilitation à délivrer les diplômes de master MEEF. Toutefois, cinq Espé sont habilitées à délivrer les masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour un an seulement. C'est le cas de Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris et Versailles. Les autres Espé sont habilitées jusqu'à la fin de la durée de leur accréditation. Huit Espé bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique la première année et devront fournir des informations complémentaires. Enfin, 20 Espé proposeront dès la rentrée 2013 la 4è mention du master MEEF « pratiques et ingénierie de la formation ».
Les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des Espé, les modalités d'accréditation de ces écoles ainsi que le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) sont publiés au Journal officiel jeudi 29 août 2013 (AEF n°183517). Ces textes apportent des modifications par rapport à de précédentes versions de travail. Les arrêtés de création des Espé devraient paraître au JO en début de semaine prochaine.
« Trois Espé » n'obtiennent qu'un « agrément d'une année universitaire : Grenoble, Versailles et Lyon », indique l'entourage du Premier ministre, interrogé par AEF jeudi 22 août 2013. Les arrêtés accréditant et créant les 30 Espé « vont sortir très prochainement ». « Chaque arrêté indique l'université de rattachement et les partenariats engagés. Il précise aussi les masters concernés par cette accréditation », poursuit cette source. Des projets d'arrêtés d'accréditation ont été présentés en Cneser le 16 juillet 2013 (AEF n°185265).
« Huit Espé bénéficieront d'un accompagnement spécifique (les 3 Espé Antilles-Guyane, Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris, Versailles) sans que cela n'affecte leur durée d'accréditation », indique la Dgesip à AEF, jeudi 25 juillet 2013 (AEF n°185270). Ces écoles devront, au cours de l'année, apporter aux ministères un complément d'information, indiquera l'article 4 de leur arrêté d'accréditation. Plus largement, d'autres dossiers d'Espé « devront être revus dans l'année notamment pour les mentions 'pratiques et ingénierie de la formation', différées à la demande des établissements », indique un document de la Dgesip présenté au Cneser du 16 juillet, qui détaille la durée d'accréditation de chaque Espé et liste les parcours proposés à la rentrée 2013. La Dgesip précise aussi à AEF les missions de « l'observatoire » et du « comité de suivi » créés en septembre 2013.
Le Cneser a voté pour la création des Espé et pour le projet de décret sur le conseil de ces écoles, le 16 juillet 2013. Mais il a voté contre leur accréditation, malgré les votes favorables de l'Unsa et de la CPU. Au total, une quarantaine d'amendements ont été votés, la majorité déposée par le Snesup-FSU. Cinq Espé feront l'objet d'un suivi particulier : Grenoble, Toulouse, Paris, Versailles, Antilles Guyane. Le 16 juillet au matin, le Cneser a voté une motion dénonçant la précipitation du gouvernement sur les Espé (AEF n°185423).