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ENT : après 10 ans, des usages toujours difficiles à évaluer (consultation de la Dgesco)

« Le développement des ENT (espaces numériques de travail) est très inégal » et « il est temps d'envisager l'avenir en allant vers des rapprochements », estime Bruno Devauchelle, chargé de mission Tice à l'université catholique de Lyon et professeur associé à l'université de Poitiers, lors de Ludovia, le 28 août 2013 à Ax-les-Thermes (Ariège). Intervenant en qualité de « grand témoin » pour la « restitution publique des contributions du cycle de consultation des acteurs de ENT » mis en place par le ministère en avril, il plaide pour « prendre en compte officiellement ce qui ne marche pas et ne pas se voiler la face ». Une difficulté majeure pour les acteurs des ENT, 10 ans après le premier appel d'offres (AEF n°426175), reste d'avoir des retours précis sur la façon dont ces ENT sont utilisés.

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Les politiques de numérique éducatif rencontrent toujours un « problème de cohérence et d'articulation entre les initiatives des collectivités et les actions du ministère », estime mardi 27 août 2013 Laurent Brisset, conseiller pour l'éducation à l'ARF, à l'occasion de l'université d'été Ludovia qui se déroule à Ax-les-Thermes (Ariège) du 26 au 29 août 2013. Pour lui, « l'enjeu des prochains mois est que cette compétence partagée soit reconnue comme telle, avec une gouvernance partagée ». Lors de cette table-ronde ont été mis en avant des exemples d'actions menées en Pyrénées-Atlantiques et en Auvergne, qui montrent que la logique partenariale est une condition de réussite des projets.

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