En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La nouvelle IGPN (inspection générale de la police nationale) est emblématique de ce que doit être la police aujourd'hui : efficace, transparente et ouverte, proche de la population », déclare le ministre de l'Intérieur, lundi 2 septembre 2013. Manuel Valls ouvrait le séminaire organisé à Paris à l'occasion du lancement du nouveau service. Parmi les principales évolutions figurent l'intégration de l'inspection générale des services - auparavant compétente dans le ressort de la Préfecture de police de Paris - à l'IGPN, la possibilité pour un citoyen de saisir directement le nouveau service, ainsi qu'un renforcement de ses missions d'audit des services de police (AEF Sécurité globale n°188761). « Cette réforme, je l'ai voulue personnellement », rappelle le ministre de l'Intérieur, qui l'avait annoncée en novembre 2012 (AEF Sécurité globale n°202551).
La réforme de l'IGPN « va permettre aux citoyens de saisir cette inspection pour faire en sorte que la déontologie, les valeurs, l'honneur de la police s'appliquent » (AEF Sécurité globale n°192182). C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dimanche 28 avril 2013. Il était interviewé sur M6 dans le cadre de l'émission « Zone interdite » intitulée « Ripoux, alcool, malaise : enquête sur ces flics à la dérive ». « La police est sans doute l'une des professions les plus contrôlées. Il y a une inspection générale de la police nationale […], que nous sommes en train de réformer par une fusion avec l'IGS de la Préfecture de police de Paris », explique le ministre de l'Intérieur, précisant qu'il est « normal que l'on attende des policiers un comportement exemplaire ».
« Unifier la fonction de contrôle au sein de la police nationale ». Tel est le sens de la réforme annoncée par Manuel Valls dans un entretien au « Monde » daté du mardi 13 novembre 2012. Cette évolution comprend principalement la réforme de l'IGS, qui « doit devenir une composante à part entière de l'IGPN », mais aussi la « création d'une structure de contrôle et d'audit au sein de la DCRI », révèle le ministre de l'Intérieur. Ces annonces font suite à la mise en cause, en 2007, de cinq fonctionnaires de la Préfecture de police pour des faits de corruption par l'IGS. Tous ont été blanchis depuis et ont déposé plusieurs plaintes accusant l'inspection générale d'avoir « sciemment truqué » la procédure à leur encontre (AEF Sécurité globale n°224021).