En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Espé de Clermont-Ferrand prépare la mise en place de Cordées de la réussite (AEF n°200872) « Métiers de l'enseignement », afin de « reconstituer le vivier et de diversifier l'origine de recrutement des enseignants, que la masterisation a eu tendance à réduire », explique Françoise Peyrard, vice-présidente Cevu de l'université Blaise-Pascal Clermont-II, qui a co-porté le projet d'Espé avec le doyen du collège des IA-IPR. « Un partenariat est en construction avec des établissements de zone rurale ou urbaine sensible » de l'académie, indique-t-elle lors d'une présentation le 18 juillet 2013. L'Espé de Clermont propose un « dispositif d'aide à d'orientation des lycéens et étudiants de licence vers les métiers de l'enseignement », qui associe les EAP aux actions de communication et prévoit des parcours préprofessionnels intégrés aux maquettes de L2 et L3. A la rentrée, l'Espé bénéficiera de moyens en hausse à la fois de la part de l'université et du rectorat : son offre de formation, outre les quatre mentions du master MEEF, compte différents DU et licences professionnelles, ainsi que trois masters.
« Il y a un choix de méthode clair, celui de créer un nouvel établissement une fois que les travaux de convergence auront abouti », explique à AEF Alain Martel, président du PRES Clermont Université, le 17 janvier 2013. Les cinq membres fondateurs du PRES (université d'Auvergne Clermont-I, université Blaise-Pascal Clermont-II, VetAgro Sup, l'École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand et l'Institut français de mécanique avancée) ont fait adopter par leur conseil d'administration respectif un texte intitulé « Projet Université Clermont Auvergne » (1) au cours du mois de décembre 2012. Ce document propose un calendrier pour arriver à la création d'un établissement unique de site en 2017, avec la signature de son contrat quinquennal et la mise en place des instances.
« Quelque 308 cordées de la réussite ont été identifiées comme 'actives' en 2011-2012, pour 312 labellisées au 31 décembre 2011 », indique l'enquête annuelle de suivi de ce programme commandée par l'Acsé, à l'occasion des « premières assises nationales des cordées de la réussite ». Ces assises ont été organisées sur le campus Artem-Nancy les 29 et 30 novembre 2012 à l'initiative des cordées de la réussite lorraines (avec plus de 200 participants). Ce dispositif a été lancé en novembre 2008 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, alors secrétaire d'État en charge de la politique de la Ville. Sa montée en puissance (en termes de bénéficiaires, d'établissements, et de financements), a été examinée à travers deux bilans de l'exercice 2011-2012, l'un émanant des ministères, l'autre de l'opérateur Acsé, sur la base de méthodologies différentes (1).
L'UBP (université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand-II) et l'IUFM d'Auvergne mettent en place une « élaboration concertée » de l'offre de formation avec les collectivités territoriales. Les acteurs ont approuvé, « à l'unanimité », le 17 janvier 2011, un schéma régional qui sera décliné en conventions particulières. « Au moment de la réforme de la formation des enseignants, les collectivités territoriales avaient exprimé des craintes sur la possible disparition des antennes de l'IUFM, je m'étais alors engagée à mener une concertation », explique Nadine Lavignotte, présidente de l'UBP.