En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de quotas de bacheliers technologiques accueillis en IUT, « rien ne sera imposé aux IUT ; tout sera négocié », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 9 septembre 2013 à l'IUT d'Angers, à l'issue d'une table-ronde sur l'orientation et l'accueil des bacheliers technologiques et professionnels. La loi du 22 juillet 2013 prévoit la mise en place de pourcentages de bacheliers professionnels en STS et de bacheliers technologiques en IUT. La ministre, qui fait de l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques « un enjeu de justice sociale et de redressement économique de notre pays », se félicite de la progression des taux d'acceptation de ces bacheliers en STS et en IUT à la rentrée 2013.
La priorité d'accès des bacheliers technologiques vers les IUT et des bacheliers professionnels vers les STS « ne modifierait en définitive que 10 % à 15 % de la composition des effectifs : la difficulté n'est donc pas insurmontable », déclare la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, à l'occasion d'un déplacement à l'université de Reims Champagne-Ardenne, jeudi 7 mars 2013. Détaillant cette mesure figurant dans le projet de loi sur l'ESR, elle rappelle qu'elle n'entraînera pas « la fin de l'accès sélectif » aux IUT et STS, ni « un accès de droit généralisé pour tous ». Par ailleurs, aux yeux de la ministre, il s'agit d' « un devoir de justice sociale, d'un enjeu de formation, d'un enjeu d'insertion professionnelle ». Le projet de loi, déjà déposé au Conseil d'État, devrait être présenté en conseil des ministres le 20 mars prochain.
« Je préférerais éviter les quotas [de bacheliers technologiques en IUT et de bacheliers professionnels en STS] dans la loi », déclare Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui inaugure la quatrième édition du salon APB (admission post-bac), le 11 janvier 2013 à Paris. Pour autant, « il faut que les IUT accueillent en priorité des bacheliers technologiques et les STS des bacheliers professionnels. Cela doit figurer dans la loi », déclare la ministre. La ministre commente par ailleurs les résultats d'une « étude sur la procédure d'admission post-bac » (AEF n°198330) et présente « les réformes envisagées » pour APB (AEF n°198536).