En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une « synthèse du suivi » des labex (laboratoires d'excellence), datée de mai 2013 et qu'AEF s'est procurée, l'ANR (Agence nationale de la recherche) procède à un premier bilan chiffré de l'activité des labex en 2011 et 2012. Il en ressort notamment que ces 171 laboratoires financés par le programme d'investissements d'avenir concentrent un quart des thèses préparées et soutenues en France, qu'ils ont recruté plus de 1 300 personnes, majoritairement des doctorants et des post-doctorants, qu'ils ont doublé leurs dépôts de brevets entre 2011 et 2012 et qu'ils ont à ce jour dépensé le tiers des 171 millions d'euros qui leur ont été versés. Ce premier bilan retient aussi que « seuls 9 labex (…) n'ont engagé aucune action » permettant d'apprécier leur activité scientifique.
Ce sont 71 labex (laboratoires d'excellence) qui sont sélectionnés à la deuxième vague des investissements d'avenir (AEF n°221519), annoncent Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Luc Tavernier, commissaire général adjoint à l'investissement, mardi 14 février 2012 à Paris. « Ces 71 laboratoires seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros, sachant que certains de ces laboratoires se trouveront financés dans le cadre des huit initiatives d'excellence désormais reconnues », précisent-ils (AEF n°222327). Au total, « 195 projets ont été reçus pour cet appel et 71 ont été retenus, classés de A+ à A5 par un jury international, présidé par Jean-Claude Latombe, professeur à l'université de Stanford (États-Unis) » (AEF n°227988). « Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10 % afin que les équipes sélectionnées puissent lancer leur projet dans les meilleurs délais », précise Laurent Wauquiez. Lors de la première vague, 100 labex avaient été retenus fin mars 2011, portant à 171 le nombre total de laboratoires d'excellence soutenus par le programme d'investissements d'avenir (AEF n°244929).
Ce sont 71 labex (laboratoires d'excellence) qui devraient être sélectionnés à la deuxième vague des investissements d'avenir, selon des informations recueillies par AEF. Les résultats seront officiellement annoncés mardi 14 février 2012 dans la matinée par Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement. Lors de la première vague, 100 labex avaient été retenus fin mars 2011 (AEF n°244929).
Les 100 premiers labex (laboratoires d'excellence) retenus dans le cadre du programme d'investissements d'avenir « recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 100 millions d'euros », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, jeudi 19 mai 2011. Cet acompte représente 10 % des dotations « qui leur seront versées annuellement d'ici 2020 » et qui « s'élèvent au total à un milliard d'euros », précise l'État. Il permettra aux équipes sélectionnées de « lancer leur projet ».
Ce sont 100 projets qui sont retenus à l'issue du « premier appel à projets » de laboratoires d'excellence du programme d'investissements d'avenir, sur les 241 déposés, annonce le Premier ministre François Fillon, vendredi 25 mars 2011 (AEF n°254330). Les financements accordés et attribués pour dix ans aux lauréats « seront communiqués dans les semaines à venir », indiquent le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l'investissement. Ils permettront aux laboratoires de « renforcer leur excellence scientifique et leur compétitivité au niveau international et de mettre en place des projets de formation innovants de niveau master ou doctorat ». Les lauréats ont été classés de la façon suivante : 83 projets ont reçu la note de A ou A+ et 17 projets se sont vus attribuer la note de B, par un jury international présidé par Manuel Garcia Velarde (AEF n°253863). Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce qu'un « nouveau jury » sera constitué pour examiner les dossiers qui seront déposés lors de la deuxième vague de l'appel à projets.