En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Agefos PME île-de-France et Pôle emploi île-de-France viennent de signer un nouvel accord de partenariat qui vise notamment à limiter le nombre d'emplois vacants et à repérer l'évolution des besoins de recrutement, des métiers et des compétences recherchées par les entreprises. Il fait suite à l'accord signé en mars 2011 qui prévoyait déjà de mieux coordonner l'accès à la formation des demandeurs d'emploi ou licenciés économiques en reconversion, à travers le CSP (contrat de sécurisation professionnelle), les contrats de professionnalisation, la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) ou encore les contrats de génération. En outre, 8 millions d'euros seront débloqués par Pôle emploi pour accompagner environ 1 300 chômeurs supplémentaires, dans le cadre du plan d'urgence de formation annoncé fin juin par le Premier ministre, indique Yves Dubrunfaut, le directeur général régional.
Identifier « d'ici la fin juillet » 2013 les « besoins sectoriels les plus importants et les mieux documentés (quantitativement et géographiquement) », puis achever « à la fin août-début septembre », les « travaux de recensement régional des priorités après croisement avec les données sectorielles ». C'est ce que prévoit le ministère du Travail dans un document envoyé le 11 juillet 2013 aux participants de la première réunion de travail sur la mise en place des 30 000 « formations prioritaires pour l'emploi » organisée la veille (AEF n°185877). Outre un rappel de la maquette financière (AEF n°185713), le document précise les dispositifs à mobiliser, le choix des formations prioritaires et le calendrier de déploiement de ce plan. Une nouvelle réunion entre le gouvernement, les partenaires sociaux et les régions, est prévue mardi 16 juillet.
« Des ‘formations prioritaires pour l'emploi' seront mises en oeuvre dès septembre 2013 » pour former 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires d'ici la fin de l'année 2013, confirme la « feuille de route sociale » pour 2013 transmise aux partenaires sociaux par le gouvernement dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013, à l'issue de la deuxième conférence sociale. Cette « initiative » s'inscrit dans le cadre plus large d'un « plan national d'action [qui] comprendra des actions pour la transparence du marché du travail, pour l'accompagnement des entreprises dans leur recrutement et pour l'accompagnement des demandeurs d'emploi et leur formation professionnelle ». Le document du gouvernement ébauche par ailleurs les conditions de financement du volet formation de ce plan dont le montant a été évalué à 150 millions d'euros par Michel Sapin, sur RMC, lundi 24 juin.
28 gardiens d'immeuble ont été formés en 2012 dans le cadre d'une POE (préparation opérationnelle à l'emploi) individuelle et d'une POE collective (1) et 18 ont trouvé un emploi, annonce l'école privée Egerie le 26 septembre 2012. Cette structure a été créée en novembre 2011 par le bailleur Loiselet & Daigremont, AT Patrimoine (organisme spécialisé dans la formation professionnelle des gardiens et employés d'immeubles), Apogée (Institut français du management Immobilier) et la chambre des propriétaires Unpi Paris-Île-de-France (2). Les autres stagiaires ont actuellement des entretiens avec des employeurs et devraient être tous en poste en novembre, précise l'école. Une troisième session de 20 personnes devrait ouvrir début novembre.
« Considérant les difficultés persistantes des entreprises en matière de recrutement, en particulier pour les TPE et PME franciliennes, et compte tenu d'un chômage élevé en Île-de-France, les signataires conviennent de renforcer leur coopération pour faciliter la mise en place d'actions concertées. » C'est l'objet d'une convention signée mercredi 23 mars 2011 entre Pôle emploi Île-de-France et Agefos PME Île-de-France. Selon le texte, une attention particulière doit être apportée au développement de l'accès des demandeurs d'emploi (en particulier les jeunes et les personnes de faible niveau de qualification) aux contrats de professionnalisation.