En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire de la prévention un levier majeur pour le « bien vieillir » : c'est l'objectif de l'Agence régionale de santé Bourgogne (ARS) qui, sur le fonds d'intervention régional (doté de 500.000 euros par an), réserve 340.000 euros au programme « prévention santé seniors ». Ce financement, annuel est pérennisé avec la signature officielle, lundi 16 septembre 2013 à Quetigny (Côte-d'Or), du « contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens » 2013-2017. Le programme « prévention santé seniors » associe aujourd'hui tous les acteurs de la prévention auprès des personnes âgées. Depuis 2008, il a permis de toucher près de 10.000 personnes qui, âgées en moyenne de 72 ans, ont participé à l'un des cinq ateliers proposés (mémoire, équilibre, alimentation, médicaments, bien vieillir). Pour évaluer les bénéfices de ces ateliers, une étude a été confiée à Francis Nock Consultants. Elle révèle notamment que « 75 % des participants confirment qu'ils ont changé leur comportement ».