En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'état et la région Lorraine signent le 17 septembre 2013 à Matignon un « contrat particulier » pour « faire émerger des projets partenariaux et mobilisateurs » sur la période 2014-2016, indiquent les services du Premier ministre. Dans le cadre de ce « Pacte Lorraine 2014-2016 », l'état et le conseil régional font du soutien à l'emploi une priorité et retiennent les trois « objectifs » : « faire de la Lorraine le coeur d'une Vallée européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés » ; « dynamiser les filières d'excellence et d'avenir » et « promouvoir les démarches innovantes d'attractivité et d'aménagement des territoires ». Les partenaires s'engagent chacun à hauteur de 150 millions d'euros, sur la durée du plan, ces financements devant permettre de « mobiliser un volume total d'investissements publics et privés de l'ordre de 1,5 milliard d'euros ».
« Le gouvernement souhaite faire de la Lorraine un territoire pilote exemplaire d'un modèle de développement industriel et social durable, tourné vers l'avenir et appuyé sur un partenariat fort entre les entreprises, les salariés et les collectivités publiques », écrit le Premier ministre, dans une lettre de mission adressée à Nacer Meddah, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle, le 19 avril 2013. Pour ce faire, il demande au préfet d' « élaborer, avant le 30 juin 2013, un plan d'actions en faveur du développement économique et social des territoires de Lorraine », « avec le conseil régional de Lorraine et les partenaires sociaux, économiques et territoriaux lorrains ». Ce « contrat particulier État-Lorraine 2016 » « assurera la transition entre les programmes contractualisés État-région qui s'achèvent actuellement et ceux à venir », souligne Jean-Marc Ayrault.
« La Lorraine a encore besoin du soutien et de l'engagement de l'État, notamment pour reconnaître le label 'Lorraine Vallée européenne des matériaux et de l'énergie' » : c'est ce qu'indiquent Jean-Pierre Masseret (PS), président du conseil régional de Lorraine, et Roger Cayzelle, président du Césel (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine), dans un courrier adressé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 5 avril 2013, ayant comme objectif de « bâtir un plan d'actions pour le développement économique et social des territoires lorrains ». Cette missive fait apparaître « les projets lorrains à développer [dans ce cadre], ainsi que les partenaires économiques impliqués et potentiels ». Cette démarche a été validée par les opérateurs lorrains réunis dans la nouvelle 'Conférence régionale de la mobilisation économique et de la promotion de l'innovation', installée fin 2012 (1).
Au 3e trimestre 2012, la Lorraine affichait « un taux de chômage à 10,3 % (pour 9,9 % au plan national), égalant son niveau historique atteint au 4e trimestre 2009 », indique la direction de Pôle emploi Lorraine, lors d'un point presse à Nancy, mardi 19 mars 2013 (AEF n°259623). « En un an, le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories confondues) a connu une hausse de +10,8 % en Lorraine, pour +9,8 % au niveau national [entre janvier 2012 et janvier 2013] », affirme Jean Niel, directeur régional de Pôle emploi Lorraine. « La situation économique, qui se dégrade encore, est plus préoccupante en Lorraine qu'ailleurs, avec une progression du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 60 % sur cinq ans » (63 370 demandeurs d'emploi en plus, la hausse étant de 51,5 % en France).