En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'état et la région Lorraine signent le 17 septembre 2013 à Matignon (Paris) un « contrat particulier » pour « faire émerger des projets partenariaux et mobilisateurs » sur la période 2014-2016, indiquent les services du Premier ministre. Dans le cadre de ce « Pacte Lorraine 2014-2016 », l'état et le conseil régional retiennent les trois « objectifs » suivants : « faire de la Lorraine le coeur d'une vallée européenne des matériaux, de l'énergie et des procédés » à travers la création d'une technopole ; « dynamiser les filières d'excellence et d'avenir » et « promouvoir les démarches innovantes d'attractivité et d'aménagement des territoires ». Les partenaires s'engagent chacun à hauteur de 150 millions d'euros, sur la durée du plan, ces financements devant permettre de « mobiliser un volume total d'investissements publics et privés de l'ordre de 1,5 milliard d'euros ».
Le Premier ministre a décidé d' « examiner la faisabilité d'implanter un 4e CEA Tech en région Lorraine, comme il en est déjà prévu dans trois autres régions, à Toulouse, Bordeaux et Nantes », « à l'occasion d'un entretien le 6 décembre dernier sur le dossier de la sidérurgie », souligne Jean-Pierre Masseret, président (PS) du conseil régional de Lorraine, lors d'un point-presse vendredi 18 janvier 2013 à l'Hôtel de Région à Metz. Une première rencontre de travail est organisée dans la matinée avec une délégation du CEA emmenée par Jean Therme, directeur de la recherche technologique de l'organisme (AEF n°237587), en présence de 120 acteurs lorrains (acteurs du monde économique, du monde universitaire, des pôles de compétitivité régionaux, des chambres consulaires, etc.).
« Nous venons de finaliser les statuts de l'IRT (institut de recherche technologique) M2P (matériaux métallurgie procédés) », indique à AEF Olivier Bonnet, directeur du pôle de compétitivité Materalia (Moselle) et directeur de ce projet, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration provisoire de l'IRT au siège de Saint-Gobain à La Défense (Île-de-France), jeudi 26 avril 2012. « Malgré de longs délais de mise en oeuvre », les partenaires académiques et industriels issus de quatre régions (Lorraine, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Bourgogne) vont créer une FCS (fondation de coopération scientifique), avec une dotation initiale de 1,2 million d'euros (dont un tiers versé par les industriels et deux tiers par l'État pour le compte des fondateurs publics). « Le décret portant sa création devrait être signé par le Premier ministre François Fillon, de façon imminente », espère Olivier Bonnet.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".