En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La TVA à 5 % s'appliquera sur l'ensemble des travaux de rénovation thermique » et non pas aux seuls travaux d'isolation thermique comme évoqué, vendredi 20 septembre 2013 en ouverture de la conférence environnementale, par le chef de l'état (AEF Habitat et Urbanisme n°182076). Le ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie, Philippe Martin, l'a précisé devant la presse à l'issue de la première journée de la conférence : « Voilà qui rassure les artisans [du bâtiment] qui se sont montrés inquiets aujourd'hui », a-t-il ajouté. La conférence environnementale se poursuit, demain samedi. La clôture sera assurée à 15h par le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault.
Les travaux d'isolation thermique des bâtiments bénéficieront dès 2014 du taux réduit de TVA à 5 %. L'annonce en a été faite vendredi 20 septembre 2013, par le président de la République en ouverture de la conférence environnementale. Outre cette disposition, accueillie avec satisfaction mais prudence par la FFB et la Capeb, François Hollande annonce la mise en œuvre par la Caisse des dépôts d'un fonds de garantie pour la rénovation énergétique « dès l'année prochaine ». Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du Logement, se réjouit de ces mesures, au lendemain du lancement, par le Premier ministre, d'une grande campagne de communication à l'égard du grand public.
La table ronde n°2 dédiée à « l'emploi et la transition écologique » de la deuxième conférence environnementale fait l'objet d'une attention soutenue du gouvernement, pour lequel l'emploi est une priorité. L'objectif est d'ouvrir un espace de discussion sur les transformations du marché du travail qu'engendrera la transition écologique, dans lequel les partenaires sociaux et les ONG notamment devront trouver leur place. La question de flexibiliser les parcours professionnels et de trouver des leviers de transformation des secteurs d'activité en France sera bordée par les textes en cours de discussion sur la décentralisation, la formation professionnelle ou la transition écologique elle-même. Notamment, l'articulation avec la réforme de la formation professionnelle continue est l'un des points attendus de la conférence.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.