En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport définitif de l'Igas sur l'évaluation de la politique de formation professionnelle des demandeurs d'emploi, vient d'être mis en ligne sur le site de l'inspection. L'AEF avait publié début juillet un pré-rapport sur le sujet (AEF n°185760 et 186776). Face à la segmentation de l'offre de formation et la faiblesse de son évaluation, « la modulation des parcours de formation apparaît comme une solution qu'il convient de continuer de développer », estiment les auteurs de l'étude (1). Ils préconisent également de financer l'ensemble des projets de formation des chômeurs permettant de progresser d'un niveau de qualification et de mettre en place une labellisation externe des organismes de formation.
« L'objectif de 30 000 [formations supplémentaires de demandeurs d'emploi] sera atteint d'ici la fin de l'année, voire dépassé », estime le ministère du Travail au sujet du plan de « formations prioritaires pour l'emploi », dans un communiqué, le 16 septembre 2013, suite à la 2e « réunion de mobilisation pour l'emploi » prévue lors de la conférence sociale de juin dernier et organisée, ce même jour, entre le ministère, les partenaires sociaux et les représentants des régions. Cette prévision résulte du « diagnostic partagé des besoins en formations » déterminé « de manière coordonnée » entre l'état, Pôle emploi, la région et les partenaires sociaux au sein de chaque territoire régional au cours de l'été. Dans certaines régions, les premières formations ont débuté, les acteurs de ce plan devant se réunir une nouvelle fois à la fin du mois de septembre pour exposer une vision plus globale.
« L'engagement que je prends est que nous irons jusqu'à 100 000 demandeurs d'emploi formés en plus, [soit] 70 000 plus les 30 000 qui vont être formés d'ici fin 2013 », annonce François Hollande à l'occasion d'un déplacement à Dunkerque (Nord) sur le thème de la « mobilisation pour l'emploi », mardi 23 juillet 2013. Ces 70 000 formations supplémentaires de demandeurs d'emploi viendront compléter le programme de 30 000 nouvelles formations d'ici la fin de l'année en cours, annoncé à l'issue de la deuxième conférence sociale de juin dernier et dont la mise en oeuvre est en train d'être préparée par les partenaires sociaux, les régions et le ministère du Travail. Le président de la République dit placer cette initiative dans une logique de vision de l'emploi à 10 ans et pas seulement dans une optique de « faire baisser les chiffres du chômage à court terme ».
Le principal facteur de réussite étant « la motivation », « tout projet de formation » d'un demandeur d'emploi devrait être soutenu « dès lors qu'il [lui] permet de monter, à termes, d'un niveau de qualification », estime l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) dans un pré-rapport sur la politique de formation professionnelle des demandeurs d'emploi, publié par AEF le 26 juin 2013 (AEF n°186776) (1). Si l'effet de la formation « à court terme » est « limité » pour le retour à l'emploi, on constate des « effets plus positifs sur le maintien et le renforcement de l'employabilité », soulignent les inspecteurs. Une première réunion entre l'État, les partenaires sociaux et les régions, a eu lieu ce 10 juillet pour préciser les moyens de former 30 000 chômeurs supplémentaires d'ici la fin 2013, un objectif annoncé lors de la dernière conférence sociale.
L'augmentation du taux de contribution au FPSPP (fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) « en période de crise » est l'une des 30 recommandations du pré-rapport de l'Igas sur la formation des demandeurs d'emploi réalisé par l'Igas dans le cadre de la MAP (modernisation de l'action publique). La formation peut être considérée comme « un investissement immatériel dans le capital humain et un stabilisateur automatique contracyclique dans la mesure où le chômage rend disponible une force de travail qui, sinon, serait employée à des tâches productives ». L'inspection générale propose aussi d'évaluer de matière systématique l'efficacité des formations et d'améliorer la qualité de l'offre en labellisant les organismes de formation.
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.