En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les groupements d'universités offrent un périmètre d'action extrêmement favorable aux activités de l'ADBU, car les questions de l'open data, des services de documentation, des schémas documentaires, ne peuvent plus se penser au niveau d'un seul établissement mais prennent leur pertinence au niveau d'un site », estime Simone Bonnafous, directrice générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère, lors d'une intervention par visioconférence au 43e congrès de l'association, organisé au Havre du 18 au 20 septembre 2013. Pour Alain Abecassis, nouvellement nommé chef du service de la coordination stratégique et des territoires au ministère (AEF n°183615), « la fonction de directeur de bibliothèque évolue considérablement » et devient « un levier majeur des politiques d'enseignement et de recherche à venir ».
En matière de libre accès aux publications de recherche, le programme européen « Horizon 2020 » pose le principe d'une « obligation de publier en open access » les résultats des recherches qu'il finance, mais la Commission européenne « cherche à apporter un soutien financier » aux publications, et pour cela des « négociations » sont en cours, indique jeudi 19 septembre 2013 Kirsti Ala-Mutka, de l'unité « digital science » à la direction générale des communications et des réseaux de la Commission européenne. Intervenant à l'occasion du 43e congrès de l'ADBU organisé au Havre du 18 au 20 septembre, elle ajoute que « sur les données ouvertes, il y aura un projet pilote dont les contours et les règles sont en cours de négociation ».
La création d'un « nouveau segment BSN 10 » de la Bibliothèque scientifique numérique va permettre de s'intéresser spécifiquement aux données de la recherche, indique Michel Marian, adjoint au chef du service de la coordination stratégique et des territoires au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, jeudi 19 septembre 2013, lors du 43e congrès de l'ADBU au Havre. Représentant Roger Genet, DGRI du ministère, il parle d'une « volonté d'arriver à un premier état des lieux » en vue de l'émission de « recommandations », d'ici « six mois maximum ». Les chercheurs auront une « présence significative » à l'intérieur de ce groupe de travail, qui sera ouvert à des « partenaires comme l'OST (Observatoire des sciences et des techniques) ».
« La généralisation de la formation documentaire dans tous les cycles universitaires, et son intégration dans l'enseignement des disciplines permettra d'améliorer la réussite des étudiants et de favoriser l'innovation pédagogique dans les méthodes d'enseignement », indique l'Adbu (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) dans une contribution aux assises de l'enseignement supérieur, publiée le 16 octobre 2012 sur le site des assises.
« La grande affaire de l'année universitaire aura été le rapprochement entre l'ADBU et l'Aura qui a abouti le 6 juillet dernier à l'intégration de l'Aura et de ses missions dans l'ADBU » (AEF n°212320), indique le rapport moral 2011-2012 de l'association, présenté et adopté à l'unanimité lors de son assemblée générale qui s'est déroulée mercredi 5 septembre 2012 à Toulouse. « Les enjeux sont à présent ceux de la mise en oeuvre du programme d'action défini : rapprochement effectif avec les collègues et structures documentaires des EPST, professionnalisation de l'ADBU nouvelle, définition et application d'une stratégie nationale de développement de l'information scientifique et technique », souligne le rapport.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".