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Numérique éducatif : le panorama du marché français (rapport des inspections)

« Les bases d'une filière industrielle française du numérique éducatif existent », avec une offre de ressources « quantitativement importante et diverse (manuels numériques, cours en ligne, ressources ciblées…) » mais « ce secteur économique n'est pas aujourd'hui constitué en filière industrielle », constatent les inspections Igen, IGAENR, IGF et le CGEIET dans un rapport remis au ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, le 24 septembre 2013 (AEF n°181894). La mission souligne qu' « aucun grand acteur ne joue le rôle de structuration que l'on observe dans d'autres filières ». Elle livre un panorama économique du numérique éducatif et évalue à plus de 250 le nombre d'entreprises liées au numérique éducatif, dont environ 150 sont françaises.

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Numérique éducatif : des « adaptations structurelles » nécessaires pour consolider la filière (rapport des inspections)

Il n'existe pas de « recette miracle » pour créer une filière française du numérique éducatif mais des « adaptations structurelles » sont nécessaires sous la forme d'un « ensemble cohérent d'actions », estiment les inspections Igen, IGAENR, IGF et le CGEIET dans un rapport remis au ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, le 24 septembre 2013. Afin de « préparer le volet industriel de la stratégie numérique présentée par le ministère le 13 décembre 2013 » (AEF n°199976), les inspections font une trentaine de propositions et plusieurs scénarios, « selon le degré de volontarisme » souhaité, en prenant notamment exemple sur des pays qui ont introduit le numérique « dans les examens ou en fixant une échéance au-delà de laquelle les achats de ressources par l'état ne porteraient plus que sur des ressources numériques ».

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Numérique à l'école : Vincent Peillon annonce l'ouverture de 11 nouveaux services à la rentrée

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Numérique éducatif : l'association d'industriels Afinef émet 25 propositions pour développer la filière

L'Afinef (Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation), association créée en novembre 2012 pour « la valorisation, la promotion et le développement économique » de leur filière, émet 25 propositions sous la forme d'une « feuille de route des actions à mener afin de faire de la filière éducation et formation numérique en France une filière d'excellence et l'une des plus dynamiques et des plus reconnues au niveau mondial ». L'annonce a été faite le 3 avril 2013 à Paris lors des « assises nationales de l'éducation et de la formation numériques », organisées avec le pôle de compétitivité Cap Digital. Outre des demandes de financements publics pour consolider le marché, certaines propositions portent sur les conditions d'accès des PME aux marchés publics ou encore sur les opportunités de structurer la filière vers l'international.

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Numérique éducatif : quatre inspections générales missionnées pour étudier les conditions de structuration de la filière industrielle

L'Igen, l'IGAENR, l'IGF et le CGEIET viennent d'être missionnés pour conduire une étude sur la structuration de la filière industrielle du numérique éducatif, les résultats sont prévus pour début juin 2013, indique Gilles Braun, conseiller de Vincent Peillon pour le numérique, lors des « assises nationales de l'éducation et de la formation numériques », qui se sont tenues le 3 avril 2013 à Paris à l'initiative de l'Afinef (Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation) et du pôle de compétitivité Cap Digital. La lettre de mission est signée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, Arnaud Montebourg, ministre de Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

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