En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le contrat de site est vraiment un facteur dynamisant pour les projets documentaires », estime Alain Colas, chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du 43e congrès de l'ADBU organisé au Havre du 18 au 21 septembre 2013. Prenant l'Alsace comme exemple de politique de site réussie, Claire Vayssade, inspectrice générale des bibliothèques, Françoise Bévalot, conseillère d'établissement auprès de la Dgesip, et Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'université de Mulhouse, font valoir que la politique documentaire apparaît au cœur du projet d'élaboration d'une « vision commune ».
Le « contrat de site » Alsace 2013-2017 a été approuvé par les conseils d'administration des quatre établissements concernés (Université de Strasbourg, UHA, BNU de Strasbourg et Insa), mercredi 22 mai 2013 par trois d'entre eux, puis jeudi 23 mai par le CA de l'Unistra, suite à un report de vote (1), indiquent leurs représentants à l'issue de la première « séance commune » des quatre CA à Strasbourg. Ce texte, qui sera signé avec le ministère le 4 juin prochain, « vise à développer les partenariats existant déjà entre les quatre acteurs », dans le cadre du modèle du rattachement (ou association). « Par ce nouveau rapprochement, nous avons aujourd'hui initié les conditions d'un travail stratégique durable et ambitieux », soulignent dans une déclaration commune Christine Gangloff-Ziegler (UHA), Alain Beretz (Unistra), Albert Poirot (BNU), et Marc Renner (Insa de Strasbourg).