En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi de finances pour 2014, présenté en conseil des ministres mercredi 25 septembre 2013, prévoit 12,2 milliards d'euros de dépenses (hors pensions) pour la mission « sécurités ». Ce montant représente une augmentation d'environ 0,8 % par rapport au projet de loi de finances initial pour 2013 (12,1 milliards d'euros), indique le ministère de l'économie et des Finances dans une documentation communiquée à la presse. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement de la police et de la gendarmerie « sont en légère hausse en 2014 pour la première fois depuis six ans », pointe-t-on au cabinet du ministre de l'Intérieur. 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires sont créés. La mission « sécurités » regroupe quatre programmes : « Police nationale », « gendarmerie nationale », « sécurité civile » et « sécurité et éducation routière » (1).
Le gouvernement annonce, lundi 1er juillet 2013, la création de 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014. Dans une note publiée en vue des débats d'orientation des finances publiques - prévus mardi 2 juillet à l'Assemblée nationale et mercredi 3 juillet au Sénat -, l'exécutif indique également que 289 postes seront supprimés dans les autres activités du ministère de l'Intérieur. « La maîtrise de la dynamique de la masse salariale permettra une économie de 49 millions d'euros », indique ainsi le gouvernement. Ce dernier évoque par ailleurs une évolution dans la présentation du budget en matière de sécurité, ainsi que la création de 555 postes au ministère de la Justice.
« La priorité accordée à la présence des effectifs sur le terrain au service de la population se matérialisera en 2013 par la création de 480 emplois (288 emplois de policiers et 192 emplois de gendarmes). » C'est ce que rappelle le ministère de l'Intérieur dans une note de présentation de la mission budgétaire « sécurité » pour 2013. Ce document est remis à la presse à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances en conseil des ministres, vendredi 28 septembre 2012. Ces chiffres confirment ceux annoncés par Manuel Valls au cours des dernières semaines (AEF Sécurité globale n°206417).