En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Notre ministre est probablement l'Australien qui porte sur ses épaules la charge la plus lourde en ce moment. Sa mission est très difficile. Nous voulons qu'il réussisse et nous le soutiendrons à travers nos recherches que nous publierons sur notre site pour l'aider à prendre ses décisions. » Tels sont les mots de Tim Flannery, ancien président de la Commission du climat en Australie, également mammalogiste, paléontologue et militant écologiste. Il a annoncé ainsi, mardi 24 septembre 2013, la création du Conseil du climat, cinq jours après la décision du nouveau gouvernement libéral de supprimer la Commission du climat. Créée en 2011 sous le gouvernement travailliste, cette commission indépendante, financée par des fonds publics, permettait de conseiller le gouvernement sur le changement climatique et de réaliser des recherches à ce sujet tout en informant et sensibilisant le public australien.
« J'ai demandé à mon cabinet d'élaborer une nouvelle législation visant à supprimer la taxe carbone », affirme Tony Abbott, chef de la coalition libérale-nationale et nouveau Premier ministre australien, lundi 9 septembre 2013. Comme il l'a longtemps répété pendant la campagne des élections législatives, la suppression de cette taxe sera la priorité de son gouvernement. « Les gens attendent que le gouvernement construise une économie forte et prospère pour l'Australie », assure-t-il.
En Australie, où des élections législatives fédérales doivent se tenir samedi 7 septembre 2013, la campagne électorale entre le parti travailliste sortant, emmené par l'actuel Premier ministre Kevin Rudd, et l'opposition libérale, prend des tournures de « référendum sur la taxe carbone », comme le rapporte le quotidien « The Australian », mardi 3 septembre. La taxe carbone, mesure phare du précédent gouvernement travailliste mené par Julia Gillard, couvre les 370 entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre du pays, pour un montant d'environ 25 dollars la tonne de CO2 (environ 18 euros). Depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2012, elle ne cesse de susciter la vive opposition des grandes compagnies minières ainsi que du principal adversaire de Kevin Rudd, le libéral Tony Abbott, à la tête d'une coalition avec le parti national pour les élections législatives.