En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le bureau national d'Alliance police nationale en réunion extraordinaire vient de décider d'appeler l'ensemble de ses militants et des policiers à cesser toute activité contraventionnelle (hormis les infractions graves et réquisitions) pour une durée indéterminée », indique le syndicat de gardiens et de gradés, jeudi 26 septembre 2013. Il réagit à la diminution de l'indemnité de sujétions spéciales de police des élèves en école annoncée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2014 (AEF Sécurité globale n°181797). Alliance, qui pointe « un vrai recul social », exige « la révision de la décision concernant la baisse des salaires des policiers ». « Préparez-vous à la mobilisation », prévient pour sa part le syndicat Unité SGP police-FO dans un communiqué, tandis que l'Unsa police juge cette diminution « honteuse et intolérable ».
Le projet de loi de finances pour 2014, présenté en conseil des ministres mercredi 25 septembre 2013, prévoit 12,2 milliards d'euros de dépenses (hors pensions) pour la mission « sécurités ». Ce montant représente une augmentation d'environ 0,8 % par rapport au projet de loi de finances initial pour 2013 (12,1 milliards d'euros), indique le ministère de l'économie et des Finances dans une documentation communiquée à la presse. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement de la police et de la gendarmerie « sont en légère hausse en 2014 pour la première fois depuis six ans », pointe-t-on au cabinet du ministre de l'Intérieur. 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires sont créés. La mission « sécurités » regroupe quatre programmes : « Police nationale », « gendarmerie nationale », « sécurité civile » et « sécurité et éducation routière » (1).
Le taux de l'ISSP (indemnité de sujétions spéciales police) de l'ensemble des officiers de police sera relevé de 0,5 point à partir du 1er juillet, annonce Claude Guéant dans un courrier adressé à Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie Officiers, vendredi 24 juin 2011. « Cette progression se poursuivra en 2010, pour un gain total de deux points sur 12 mois ; elle permettra ainsi un alignement complet de l'ISSP des commandants de police sur celle des chefs d'escadron de la gendarmerie, au taux de 21 % », écrit le ministre de l'Intérieur. Le cabinet de ce dernier avait entamé des discussions avec le ministère du Budget en avril afin d'obtenir une convergence du taux d'ISSP dont bénéficient les officiers de police et ceux de la gendarmerie (AEF Sécurité globale n°242899).