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Existe-t-il une pénurie de diplômés ingénieurs en France ou pas ? Christian Lerminiaux (Cdefi) répond au ministère

« Quand un client souhaite acquérir un produit labellisé ISO 9 000, on ne peut pas lui imposer un produit qui ne l'est pas. » Voilà, en substance, ce que répond Christian Lerminiaux, président de la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs), au MESR, qui souhaite « renforcer la complémentarité et la lisibilité de l'offre entre les formations de master et celles d'ingénieur pour pallier certains déséquilibres entre l'offre de diplômés et la demande des employeurs » (AEF n°182082). « Les 6 000 diplômés de master par an en sciences de l'ingénieur dont parle le ministère n'ont pas le 'titre d'ingénieur', qui correspond à un référentiel de qualité très lourd et assure une bonne insertion professionnelle grâce à sa dimension généraliste. Ce n'est pas aux employeurs à s'adapter aux diplômés fournis par le système universitaire, qui sont, eux, très peu généralistes », argumente Christian Lerminiaux.

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« L'hypothèse d'un déficit en élèves ingénieurs peut être invalidée » (MESR)

Certains secteurs économiques présentent « des difficultés d'insertion [des ingénieurs] et le seul flux annuel des diplômés ingénieurs couvre mathématiquement les créations nettes annuelles de nouveaux recrutements d'ingénieurs », indique le MESR dans une réponse à un parlementaire publiée le 17 septembre 2013. « Selon un certain nombre d'études, l'hypothèse d'un déficit en élèves ingénieurs peut être invalidée », écrit-il. Renforcer « la complémentarité et la lisibilité de l'offre entre les formations de master et celles d'ingénieur » est nécessaire pour « pallier certains déséquilibres entre l'offre de diplômés et la demande des employeurs ». Cela se fera via la future « stratégie nationale de l'enseignement supérieur ». Le MESR a recensé « environ 6 000 diplômés de master par an » dans les sciences de l'ingénieur.

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Les effectifs des écoles d'ingénieurs ont plus que doublé en 20 ans, atteignant 108 000 élèves inscrits en 2008 dans 255 écoles (Depp)

« En vingt ans, les effectifs inscrits dans une formation d'ingénieurs ont plus que doublé (+106 %),passant de 52 000 en 1988-1989 à 108 000 en 2008-2009, avec un rythme de croissance annuel moyen de 3,7 % », indique une note de la Depp publiée le 8 février 2011. La croissance des effectifs a néanmoins été plus forte entre 1988 et 1993 (+6 % en moyenne) que par la suite (3 % de 1993 à 2003 et 2 % depuis). La répartition des étudiants selon le statut des écoles est restée « sensiblement la même », la part des élèves des écoles privées augmentant de 2 points, celle des écoles publiques du MESR de 3 points (59 % du total) au détriment de celle des écoles publiques des autres ministères (-5 points, à 15 %).

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