En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une nouvelle version du protocole national "pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise" a été présentée aux partenaires sociaux, lundi 31 août 2020. Elle devrait être rendue publique par le ministère du Travail dans la journée, pour une entrée en application dès le lendemain. Le document précise notamment dans quelles conditions les salariés pourront être dispensés du port du masque "systématique". Des conditions qui varient en fonction du niveau de circulation du virus dans le département d’implantation de l’entreprise (zone verte, orange ou rouge).
Comme prévu, le gouvernement met à jour le protocole sanitaire applicable dans les entreprises : une nouvelle version du document, datée du 20 août, a été adressée pour avis aux partenaires sociaux. "À compter du 1er septembre 2020, l’ensemble des travailleurs a vocation à exercer leur activité, sur site, dans les conditions de sécurité renforcées", le dispositif d’arrêt de travail pour les personnes vulnérables devant prendre fin à cette date. Le télétravail reste néanmoins "recommandé", notamment pour limiter le risque d’affluence. Comme l’a annoncé la ministre du Travail Élisabeth Borne, le port du masque grand public est rendu "systématique dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises (salles de réunion, open space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…)". Nous reviendrons en détail sur le contenu du nouveau protocole dans une prochaine dépêche.
Le ministère du Travail publie officiellement le nouveau protocole de déconfinement des entreprises, mercredi 24 juin 2020. Le document actualisé "se substitue au précédent, mais également aux 90 guides métiers" mis en ligne jusqu’à présent. Ces derniers "seront prochainement remplacés par une 'foire aux questions' répondant aux questions concrètes des entreprises". "La reprise de l’activité ne doit pas empêcher la prudence", commente la ministre Muriel Pénicaud : le nouveau protocole est donc "plus souple tout en maintenant une vigilance pour protéger les salariés comme les clients".