En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la lutte contre le covid, l’assurance maladie s’affirme comme un opérateur de premier plan. En vue du déconfinement débuté le 11 mai, elle a créé un téléservice "Contact covid" grâce auquel les professionnels de santé, notamment les médecins, peuvent dorénavant déclarer les cas contacts des patients covid+. Ce faisant, cette base de données partagée avec d’autres acteurs (ARS, etc.) est l’outil opérationnel de gestion de l’épidémie. Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam, revient ce 13 mai à l’invitation de l’Ajis sur les raisons des choix effectués en lien avec le gouvernement.
Olivier Véran a détaillé ce 7 mai les consignes à suivre par les personnes Covid+ et celles suspectées d’être porteuses du virus à la suite de contacts ne respectant pas la distanciation physique après le début du déconfinement le 11 mai. Leur prise en charge par le système de santé sera le fait en premier lieu des médecins traitants, des médecins de garde, et de médecins désignés après appel au 15. Les personnels de l'assurance maladie et des ARS interviendront en appui des médecins de ville pour assurer un suivi des personnes en isolement. Aucun fichier national nouveau ne sera créé.