En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Juste après avoir engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi ordinaire de réforme des retraites, Édouard Philippe a envoyé un courrier aux partenaires sociaux pour les remobiliser sur la conférence de financement. Le Premier ministre affirme que les éléments d’un potentiel accord pourraient intégrer le projet de loi dans le cadre du débat parlementaire. Et d’ajouter qu’un accord entre partenaires sociaux faciliterait le renforcement de leur place dans la gouvernance du futur régime…
Au terme de huit jours de débat, les députés ont adopté le premier des 65 articles du projet de réforme des retraites par 89 voix contre 46. Cette séquence particulièrement houleuse, qui a fait l'objet de nombreux rappels au règlement et suspensions de séance, a été l'occasion pour les députés de l'opposition d'aborder plusieurs sujets touchant au futur système : son degré de solidarité, sa gouvernance, la spécificité de certaines professions, etc. Cet article décline les grands principes qui fondent le système universel de retraite, ainsi que les six grands objectifs sociaux et économiques qui lui sont assignés (lire sur AEF info). Les députés ont amendé l'article en prenant en compte les aidants familiaux, le handicap ou la garantie d'un niveau de vie "digne", et non plus "satisfaisant" comme indiqué initialement, pour les retraités.