En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’âge, la tenue, la coiffure, la compétence : tout est sujet à commentaire quand une femme postule à une fonction de dirigeante. Une femme doit faire ses preuves, alors qu’un homme bénéficie d’une légitimité d’office. Lors du 5e séminaire de l’AFDESRI à Paris le 17 janvier 2020, Marie-Christine Lemardeley (adjointe au maire de Paris), Sylvie Retailleau (Paris-Saclay), Anne-Lucie Wack (CGE) et Amélie de Montchalin (secrétaire d'État chargée des Affaires européennes) témoignent de leur parcours et donnent des conseils aux impétrantes : il faut "y aller" mais "en mode sport".
"Les femmes sont sous-représentées, minorées, invisibles" dans l’ESR, souligne Camille Froidevaux-Metterie, professeure de sciences politiques et chargée de mission "égalité diversité" de l’Urca, en ouverture du séminaire "numéro deux-numéro une ?", organisé le 18 janvier 2019 au MESRI par l’AFDESRI et dont la clôture était assurée par Frédérique Vidal. Le réseau a présenté durant cette matinée plusieurs actions pour briser ce plafond de verre, notamment la mise en place de marrainage et de sessions de formation.