En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre propose aux organisations syndicales et patronales un programme de travail en vue "d’avancer très rapidement sur les chantiers ouverts" lors de la réunion du 19 décembre, indique Matignon dans un communiqué, lundi 23 décembre 2019. Pas moins de quatre ministres (Muriel Pénicaud, Agnès Buzyn, Laurent Pietraszewski et Olivier Dussopt) recevront les partenaires sociaux le 7 janvier pour lancer les travaux sur la pénibilité et l’emploi des seniors. D’autres réunions sont annoncées tout au long du mois de janvier sur les fonctionnaires, les personnels hospitaliers, le minimum de pension, l’équilibre financier du régime, les enseignants et les chercheurs.
Le Premier ministre invite les organisations syndicales et patronales représentatives pour des réunions bilatérales de travail sur la réforme des retraites mercredi 18 décembre 2019 à partir de 14h30, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation, a annoncé Matignon à l’AFP. Jeudi, il les réunira toutes ensemble lors d’une multilatérale à 16 heures. Il recevra ensuite en fin d’après-midi les dirigeants des entreprises publiques de transport pour faire le point des discussions engagées à la RATP et à la SNCF. Le gouvernement souhaite renouer le dialogue, alors que le discours d’Édouard Philippe mercredi dernier a attisé les tensions en raison des annonces sur l’âge pivot. Le gouvernement doit également nommer une nouvelle personnalité en charge des retraites après la démission ce lundi du Haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.