En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au lycée Saint-Joseph de Châteaubriant (Loire-Atlantique), 14 élèves de 1re, qui ont choisi l’option latin, suivent une partie de l’enseignement à distance. La vidéo transmission est assurée par un professeur de lettres classiques du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes. La convention entre les deux établissements, distants de 75 kilomètres, a permis de maintenir la proposition de l’option latin au lycée Saint-Joseph. Le dispositif donne satisfaction dans l’ensemble, mais l’enseignant concepteur regrette le manque d’interactions personnalisées avec les élèves.
Depuis 2010, l’académie de Nantes met en place des enseignements de grec ou de latin, en 3e et en 2nde, grâce à un système de visio-diffusion. Une douzaine d’établissements sont concernés : quatre sont des établissements "émetteurs" ; les autres reçoivent le cours par un système de conférence web, suivi en direct par un petit groupe d’élèves. Sur les trois heures hebdomadaires d’option grec ou latin, deux heures sont assurées en visio-diffusion, et une heure fait l’objet d’un enseignement traditionnel. "Cette heure en présentiel est une condition essentielle à la réussite de l’enseignement", estime Martine Husson, IA-IPR de lettres, à l’origine du projet. La première année, le dispositif a permis d’ouvrir l’option grec dans certains établissements de zone rurale qui n’avaient jamais pu la proposer. Depuis, la visio-diffusion sert également à éviter les fermetures d’options.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :